France Télé : 33 candidats à la présidence, dont 24 "secrets"

  • A
  • A
France Télé : 33 candidats à la présidence, dont 24 "secrets"
@ LIONEL BONAVENTURE/AFP
Partagez sur :

ENGORGEMENT - Le CSA a révélé mercredi qu'il avait reçu 33 candidatures au poste de président de France Télévisions. Seuls neuf se sont publiquement déclarés.

Le poste de président de France Télévision est visiblement très attractif : le CSA, qui sera chargé de choisir le nouveau patron de l'audiovisuel public, a en effet annoncé mercredi avoir reçu 33 dossiers de candidature. Un nombre pour le moins élevé quand on sait que seuls neuf personnes se sont publiquement déclarées intéressées par le poste. Le candidat doit remplir de multiples compétences, allant de la gestion d'un groupe de 10.000 personnes et de 2,8 milliards de budget annuel jusqu'aux choix des programmes télé des cinq chaînes, en passant par les négociations avec l'Etat.

Pourquoi des candidatures secrètes ? Le poste de président de France Télévisions suppose une certaine expérience, les candidats ont donc de fortes chances d'être déjà en poste dans un autre média. Afficher son souhait de quitter l'entreprise pour rallier le service public peut donc être mal vu et décourager certains candidats, si bien que le CSA a prévu que les candidatures puissent rester secrètes. Résultat, sur les 33 candidats, seuls neuf sont connus.

Le CSA va maintenant établir une liste restreinte de candidats, qu'il auditionnera à huis clos, et dont les noms ne seront divulgués que si tous les intéressés l'acceptent, puis fera son choix entre le 2 avril et le 22 mai. Le CSA reste flou sur la publication du projet du vainqueur, indiquant seulement qu'il "sera rendu public selon des modalités fixées en accord avec la personnalité retenue".

>> LIRE AUSSI - France Télévisions : ces candidats déclarés à la présidence