France 2 : une Fête de la Musique à près d'un million d'euros

  • A
  • A
France 2 : une Fête de la Musique à près d'un million d'euros
Le plateau de la Fête de la Musique de France 2 à Nice@ Meije Randetti / FTV
Partagez sur :

EXCLU E1 - Selon des documents consultés par Europe 1, la Fête de la Musique de France 2 a coûté près d'un million d'euros, une note que se partagent service public et ville de Nice.

Samedi dernier, les téléspectateurs de France 2 avaient rendez-vous à Nice, pour la Fête de la Musique. Europe 1 révèle le coût exorbitant de cette soirée au succès mitigé. Pour produire cette émission, la société de Daniela Lumbroso avait obtenu plus de 600.000 euros de la part de France 2. Mais elle a aussi touché 350.000 euros octroyés par la ville de Nice.



Selon les documents consultés par Europe 1, la somme a été réglée en deux paiements : un versement de 63.000 euros et 287.000 euros de frais. Une soirée facturée près d'un million d'euros, "beaucoup plus que n'importe quel autre prime de France 2", note Thomas Joubert dans le Grand direct des médias.

"C'est aussi plus que la soirée proposée par TF1" samedi soir, note le journaliste d'Europe 1. Problème : à l'écran comme dans les résultats d'audience publiés le lendemain, la soirée de la Une, pourtant moins chère, semblait plus réussie que le programme de France 2. "Décors sublimes et artistes de renom sur la Une, contre une simple scène installée à Nice avec des artistes de second plan", tranche Thomas Joubert.

Qu'est-ce qui a poussé Nice à accorder sa subvention ? Dans les délibérations du Conseil Municipal, on peut lire l'attente d'un plateau exceptionnel avec des artistes de "renommée internationale" et une audience à "4,5 millions de téléspectateurs", soit le score de la Fête de la Musique en 2013. Une performance que n'a pas renouvelé France 2 samedi dernier, avec seulement 2,8 millions de Français devant la soirée niçoise. Côté international, France 2 peut revendiquer des célébrités comme Conchita Wurst et Tina Arena.