Facebook : attention aux arnaques à la vidéo payante

  • A
  • A
Facebook : attention aux arnaques à la vidéo payante
Certains contenus promus sur Facebook mènent en fait à des vidéos payantes@ Dailysmiletv
Partagez sur :

Des entreprises peu scrupuleuses profitent des options de micro-paiement des opérateurs pour vous facturer le visionnage de vidéos virales.

"Clash", "buzz", "énorme", vous l'avez remarqué, les qualificatifs ne manquent pas dernièrement dans les accroches de certaines publications vidéo de votre fil Facebook. Et souvent, avouons-le, ça marche. Alléché par le titre, on clique bien souvent sur le lien en attendant d'en voir plus. La plupart du temps on arrive sur un article "classique", dans lequel la vidéo proposée est parfois précédée ou suivie d'une simple publicité, mais on peut aussi se retrouver sur un tout autre type de contenu...

Dans un billet récent, le journaliste Frédéric Martel alerte en effet les utilisateurs sur une arnaque d'un nouveau genre : la vidéo payante, sponsorisée par une publication sur Facebook.

 

 
Screen Shot 04-13-16 at 11.04 AM

Voici le type de publication dont il faut se méfier. (capture d'écran Facebook)

  

Le principe ? Sans le savoir avec un simple clic depuis Facebook, vous êtes redirigé sur une vidéo. Si vous la lancez, vous acceptez "tacitement" d'être facturé quelques euros, qui seront prélevés directement sur votre prochaine facture de FAI (Fournisseur d'accès à Internet ndlr.).


Screen Shot 04-13-16 at 11.43 AM

La mention du prix est écrite en petits caractères


Des sociétés comme Dailysmile.tv ou TV-illimité profitent en fait d'un service de micro-facturation de votre opérateur FAI (Orange, Bouygues, Alice, Free, SFR) pour vous faire payer la lecture de vidéos souvent disponibles gratuitement partout ailleurs (sur Youtube ou Dailymotion par exemple). Le système, baptisé "Internet+", est censé faciliter les micro-paiements "pour des achats jusqu'à 30 euros" :


Screen Shot 04-13-16 at 11.16 AM

 Le site http://internetplus.fr/

 

Même les contenus d'Europe 1 sont détournés, ne tombez pas dans le piège !

 
Screen Shot 04-13-16 at 10.47 AM

Capture d'écran d'une publication Facebook sponsorisée par TV-Illimitée, qui n'a rien à voir avec Europe 1.

  

Comment désactiver ces options ?

 

Internet + est activée par défaut chez les opérateurs, à l'exception de Free. Pour vous en débarrasser, rendez-vous dans les paramètres de votre compte client et décochez l'option Internet +. Le site geekzone a détaillé la marche à suivre dans cet article.

 

Autre solution, plus simple et peut-être aussi efficace : soyez vigilants quand vous cliquez sur un lien sur Facebook, vérifiez avec attention l'émetteur de la publication (s'agit-il d'une marque ou d'un média reconnu ?), et surtout méfiez-vous des titres trop alléchants, souvent trop beaux pour être vrais !