De Sylvie Tellier à Etienne Mougeotte, les hommages de TF1 à Jean-Pierre Foucault

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jean-Pierre Foucault fête cette année ses 50 ans de carrière. L'occasion pour les animateurs et producteurs de TF1 de rendre hommage à ce géant de la télévision.

Mardi, Europe 1 fête les 50 ans de carrière de Jean-Pierre Foucault. De Sacrée soirée à Qui veut gagner des millions ?, en passant par l'élection Miss France, l'animateur a laissé sa marque sur des émissions emblématiques de TF1. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui saluent ce grand professionnel, mais aussi "cet homme de coeur". 

50 ans de "sourire et de professionnalisme". "Sur ces 50 ans de carrière, il y a 20 ans de collaboration, de complicité, et surtout d’amitié. Sur le podium de l’amitié, tu es numéro 1. Tu es un homme en or", a confié Gérard Louvain, dans Le Grand Direct des Médias. "On a fait près de 400 émissions ensemble, entre Sacrée soirée, Les Années tubes, Miss France, Intervilles… Il n’y a jamais eu un mot plus haut que l’autre. Ça n’a été que du sourire, du grand professionnalisme", s'est réjoui le producteur. 

"Tu es parfait !". À ses côtés lors des dernières élections Miss France, Sylvie Tellier a, elle aussi, applaudi l'animateur. "Surtout, ne change rien, tu n’as pas pris une ride. Tu es parfait !" La présidente du comité Miss France n'a pas manqué de donner rendez-vous à son binôme pour la prochaine élection. "Je sais que tu n’as pas encore couronné cinquante Miss France, mais ne t’inquiète pas, ça va venir. Je te donne rendez-vous, cette année encore, sur TF1", a-t-elle insisté.

"Jean-Pierre m'a donné envie de faire ce métier". Pour beaucoup de jeunes animateurs, la figure de Jean-Pierre Foucault a servi d'inspiration, à l'image de Vincent Cerruti. "Jean-Pierre m’a donné envie de faire ce métier, d’abord à la radio et ensuite, à la télévision. Jean-Pierre est l’exemple vivant que la télé ne rend pas fou", a-t-il souligné. "Bravo Jean-Pierre ! 50 ans de carrière, on en rêve tous. Ce sont 50 ans de professionnalisme", a assuré celui qui se décrit comme "un fan inconditionnel de l’homme, de l’animateur".

"Un homme de cœur". Autre hommage de poids, celui d'Etienne Mougeotte, l’ancien patron de TF1, qui avait recruté Jean-Pierre Foucault sur la première chaîne. "Je voulais te dire que pour moi, tu as été 20 ans de bonheur, 20 ans de plaisir, 20 ans de passion à TF1. Et 20 ans pendant lesquels on a échangé, on a partagé", s'est-il ému. "Je voulais te dire du fond du cœur : merci Jean-Pierre, tu es un professionnel formidable, tu es un homme de cœur".