Michèle Cotta sur Jean Boissonnat : "Il rendait l’économie accessible"

  • A
  • A
Partagez sur :

Michèle Cotta a rendu hommage au journaliste, décédé dimanche, avec qui elle avait co-animé le débat d’entre-deux tours de la présidentielle en 1981. 

Une grande voix d’Europe 1 s’en est allée. Jean Boissonnat, spécialiste de l'économie, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 87 ans. Le journaliste, voix des éditoriaux économiques d'Europe 1 de 1974 à 1987 et de 1992 à 1994, avait notamment co-animé avec Michèle Cotta le débat de l’entre-deux tours de la présidentielle en mai 1981 entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. La journaliste a salué sa mémoire, rendant hommage à "un des meilleurs éditorialistes économiques de radio". "Il rendait l’économie accessible", a assuré Michèle Cotta.

Un pédagogue. La journaliste est également revenue sur les préparatifs du débat de l’entre-deux tours de la présidentielle de 1981. "Nous avions été choisis par ordre alphabétique. Il y avait une liste de journalistes et nous étions les deux premiers", s’est rappelé Michèle Cotta. Elle a également rendu hommage aux qualités de pédagogue de Jean Boissonnat. "Nous avons préparé l’entretien dans une bulle, nous nous sommes enfermés deux jours chez lui et nous avons mis au point ce débat. Il m’a beaucoup appris, car il parlait des choses économiques avec des mots simples que tout le monde pouvait comprendre".