Un appel aux dons. Le journal satirique Charlie Hedbo, en difficulté financière, avait recueilli 28.000 euros lundi, une dizaine de jours après le lancement de son appel aux dons, a fait savoir l'hebdomadaire. Charlie Hebdo, qui souhaite "dans l'idéal" récolter 1 million d'euros, a précisé avoir enregistré 200 abonnements supplémentaires depuis le 5 novembre, date de l'ouverture des dons.
"Tout compris, on vend 30.000 exemplaires chaque semaine, contre 55.000 il y a 5 ou 6 ans. Il faudrait en écouler 35.000 pour être à l'équilibre", a expliqué le journaliste et dessinateur Stéphane Charbonnier, alias Charb, directeur de la publication du journal. "L'an dernier, on a perdu 50.000 euros. On va peut-être en perdre le double cette année", a-t-il ajouté.
Un précédent. Dans l'édition de Charlie Hebdo du 5 novembre, son directeur avouait: "On a beau être économes, bricoleurs et débrouillards, il est devenu difficile pour nous de résister à ce qu'on appelle depuis trop longtemps la "crise de la presse"". Le journal, vendu les mercredis au prix de 3 euros, avait déjà recueilli quelque 60.000 euros de dons après la destruction par un incendie criminel de son siège, fin 2011, suite à la publication de son numéro "Charia Hebdo".
Autre journal satirique en difficulté, Siné Mensuel a également appelé ses lecteurs à contribution, début octobre. Lundi, le titre avait recueilli plus de 50.000 euros de dons, soit plus de la moitié de l'objectif des 100.000 euros fixé initialement.