"Cette photo de Coluche a été prise aux toilettes"

  • A
  • A
"Cette photo de Coluche a été prise aux toilettes"
@ D.R.
3482 partages

INSOLITE - Romain et Marius Colucci, fils de Coluche, ont raconté vendredi matin sur Europe 1 les coulisses de cette photo emblématique. 

Elle est de toutes les campagnes, sur toutes les affiches des Restos du Coeur. Tout le monde la connaît cette photo de Coluche, posant sourire énigmatique et bras croisés. Mais qui sait dans quelles conditions elle a été prise ? Invités de Thomas Sotto vendredi matin, Romain et Marius Colucci, les fils de l'humoriste qui avait lancé l'idée des Restos du coeur le 26 septembre 1985 en direct sur Europe 1 dans son émission "Y en aura pour tout le monde", ont raconté les coulisses pour le moins originales de cette photo entrée dans la postérité. 

"Cette photo a une histoire complètement inattendue". Après avoir lu ces lignes, vous ne verrez plus cette photo de la même manière. "Gaston, qui a pris cette très belle photo, poursuivait Michel (Colucci, dit Coluche, ndlr) à Cannes en lui disant 'S'il te plaît, donne-moi une photo', raconte Romain, l'aîné des deux fils de Coluche. "Michel, ça le faisait chier, il avait plein d'autres trucs à faire. A un moment, il lui a dit 'Tiens, si tu veux, j'ai deux minutes, tu peux faire ta photo'. Et il est allé aux toilettes en laissant la porte ouverte. Donc cette photo a été prise aux toilettes", ajoute-t-il.

Ecoutez l'extrait ici :



Colucci : "Cette photo a une histoire...par Europe1fr

Les deux fils de Coluche ont également raconté comment leur père a pu avoir cette idée de créer les Restos du coeur, association caritative toujours active aujourd'hui avec 130 millions de repas servis en 2014-2015, un million de bénéficiaires et 67.600 bénévoles, selon les chiffres de l'association. "Je pense que c'est une idée qui est née avec la radio et avec le contact direct avec le public", a expliqué Romain. "Elle a commencé à se poser très vite chez lui parce que ce qui tenait beaucoup à coeur à Michel, ce qu'il a apporté à la radio et ce que la radio lui a apporté, c'est de s'occuper des gens en s'adressant directement à eux. Partout où il est passé, il s'est mis du côté du consommateur et du côté du consommateur mécontent, d'ailleurs. Il l'a fait avec humour", a conclu le fils aîné de Coluche.

Réecoutez l'interview intégrale ici :



Colucci : "La photo des Restos a été faite aux...par Europe1fr

>> Vous pouvez faire un don aux Restos du Coeur en allant sur le site Restosducoeur.org

>> LIRE AUSSI - "Toute la vie" : malaise avec la chanson des Enfoirés

>> ECOUTER AUSSI- Jamel : "Qu'est-ce qu'on vient faire chier les Restos ?"

>> LIRE AUSSI - Appel à la mobilisation pour les Restos

>> LIRE AUSSI - Restos : ce qui a changé en 30 ans