"Cauchemar en cuisine" sur M6 : "Il y a un vrai suivi derrière"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans Bonjour la France, Philippe Etchebest évoque le programme de M6, qui existe depuis sept ans sur la sixième chaîne.

INTERVIEW

Figure des émissions culinaires de M6, Philippe Etchebest est à la fois membre du jury de Top Chef, mais également à la tête d’Objectif Top Chef et de l'émission Cauchemar en cuisine. Ce dernier programme, qui vient en aide à des restaurants en difficulté, existe depuis 2011. Dans Bonjour la France, le chef cuisinier défend son émission et sa méthode.

"Ce n'est pas un 'one shot'". "Cauchemar en cuisine est une émission de 90 minutes, mais ce que les gens ne savent pas, c'est qu'il y a un vrai suivi derrière", souligne Philippe Etchebest. Le cuisinier révèle ainsi, en détail, comment les restaurants sélectionnés par l'émission ne sont pas abandonnés, une fois les caméras parties. "Il y a une société qui suit les restaurants et les conseille dans la gestion, dans la comptabilité, qui leur donne des outils pour continuer : ce n'est pas un 'one shot'", indique-t-il.

Quant à sa méthode, Philippe Etchebest revendique cette stratégie, parfois franche du collier. "Les deux premiers jours sont durs, car il faut que je crée un électrochoc", confie-t-il. Lors de ces premières 48 heures, "je ne cherche pas à être gentil ou à être leur copain", explique-t-il au sujet des patrons de restaurant. "Et c'est la phase ensuite, où je les prends avec moi et les reconstruis qui est géniale".