Catherine et Liliane (Canal+) : "Partir à TMC, c’était un challenge que l’on n'avait pas envie de relever"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, Alex Lutz et Bruno Sanches sont revenus sur leur décision de rester sur Canal+, après le départ de Yann Barthès et ses équipes sur TMC.

INTERVIEW

En mai dernier, Yann Barthès annonçait qu'il quittait Canal+ pour rejoindre TMC et TF1. Avec toute son équipe, ou presque. En effet, du Petit Journal version Barthès, il ne reste rien à Canal+, si ce n'est Alex Lutz et Bruno Sanches, alias Catherine et Liliane. Les deux humoristes ont fait le choix de rester sur la chaîne cryptée. Ils expliquent leur décision dans Le grand direct des médias.

"Un challenge que l’on n'avait pas forcément envie de relever". Leur décision aurait sans doute été différente il y a quelques années. "Cela aurait été au tout début de la collaboration avec Yann Barthès et Laurent Bon, on serait sans doute parti", affirme Alex Lutz. Mais depuis leur première pastille, les secrétaires les plus célèbres de France se sont installées dans le paysage médiatique et de la chaîne. "Partir à TMC, c’était un challenge que l’on n'avait pas forcément envie de relever", assume l'humoriste Alex Lutz.

Ne pas faire que de la politique. Autre décision qui a pesé dans la balance, la peur de l'omniprésence de sujets politiques à traiter. En pleine année électorale, le duo craignait de s'embarquer dans une émission où la présidentielle 2017 va prendre une dimension éditoriale importante. "Ne faire que ça, on ne voulait pas", expliquent les deux comédiens.

"Ils n’étaient pas supers contents". La peur de l'inconnu, aussi, a joué. "Avec TMC, on va être dans une chaîne qu'on ne connait pas. On s’est alors dit : 'Restons dans un endroit qu’on connait, où on a la certitude d’une totale liberté artistique", indique le duo. Et cette décision, on apprend aujourd'hui que Yann Barthès et son producteur ne l'ont pas forcément très bien accueillie. "Au départ, ils n’étaient pas supers contents et ça n'a pas été facile tout de suite", confessent-ils. De leur côté, Alex Lutz et Bruno Sanches préfèrent saluer la qualité de Quotidien sur TMC, et souligner les différences entre les deux programmes, à présent sur des chaînes concurrentes.