Brocante : France 3 fait du neuf avec du vieux

  • A
  • A
Brocante : France 3 fait du neuf avec du vieux
France 3 va lancer une émission sur la brocante (photo d'illustration).@ MAXPPP
Partagez sur :

NOUVEAUTÉ… OU PAS - La chaîne publique va lancer un magazine hebdomadaire sur les antiquités.

Ça sent le recyclage… Après Louis La Brocante, cet antiquaire qui joue au détective depuis 1998 sur France 3, la chaîne mise à nouveau sur les vieilleries. Mais cette fois, ce sera sous la forme d'un magazine, diffusé le dimanche après-midi. Le programme sera mis à l'antenne en avril et jusqu'en juin, a annoncé France 3 lors d'un point presse mercredi. S'il fait ses preuves, il a toutes les chances d'être reconduit à la rentrée de septembre.

"Un magazine itinérant". Le concept n'a rien de révolutionnaire. "L'animateur ou l'animatrice se déplacera en régions, à la découverte de brocantes", a détaillé Patrick Charles, le directeur des magazines de la Trois. "Ce sera un magazine itinérant, dans l'esprit des Carnets de Julie", cette émission qui se fait un devoir, chaque samedi après-midi, de goûter aux spécialités culinaires locales françaises.

Renforcer la grille. Mais pourquoi France 3 a-t-elle tiré cette idée de son chapeau ? Tout simplement parce qu'elle veut "améliorer la case du dimanche après-midi", a affirmé Thierry Langlois, le patron de la chaîne. Il est vrai qu'en l'absence de Plus belle la vie, qui cartonne en semaine, les après-midi dominicaux de la Trois manquent quelque peu de tonus. Entre 30 millions d'amis, les rediffusions de séries du type Inspecteur Barnaby et Questions pour un champion, la grille n'est pas d'une folle originalité. Quant à l'émission musicale Les Chansons d'abord, programmée à 16h40, elle a connu des débuts poussifs avant de remonter un peu la pente.

"Une thématique transgénérationnelle". Pas sûr cependant que le thème des antiquités vienne dépoussiérer l'image de "chaîne des retraités" que se coltine France 3. Pourtant, au sein de la chaîne, on veut croire dur comme fer que "la brocante, ça intéresse tout le monde : c'est une thématique transgénérationnelle". Et puis, de toute façon, France 3 assume le fait d'être regardée ultra-majoritairement par des seniors : "le diktat de la ménagère de moins de 50 ans, très peu pour nous ! Nous voulons continuer à être forts sur notre cœur de cible".

30/01/2014 Jérôme Anthony M6 930x620

© M6

Un nouveau filon ? La Trois n'est pas la première chaîne à s'essayer à la brocante. Depuis 2010, M6 propose chaque semaine Un trésor dans votre maison, une émission dans laquelle Jérôme Anthony (photo) aide de sympathiques ménages à trier leurs vieux objets. Quant à France 2, elle travaille sur Nos chers souvenirs, l'adaptation d'un programme de la BBC qui examine des antiquités retrouvées chez l'habitant. Bref, quand il s'agit de faire du nouveau, la télé mise sur l'ancien.