Audiovisuel public : le gouvernement veut supprimer France Ô de la TNT

Les groupes de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte etc.) devront économiser au total 190 millions d'euros à l'horizon 2022.
Les groupes de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte etc.) devront économiser au total 190 millions d'euros à l'horizon 2022. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette suppression de France Ô de la TNT, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, s'accompagnera également "d'une amélioration très significative de la visibilité des Outre-mer dans les programmes à forte audience des chaînes de France Télévisions", assure un communiqué des services du Premier ministre, Édouard Philippe.

Le gouvernement veut "libérer le canal hertzien de France Ô", la chaîne de France Télévisions consacrée à l'Outremer, au profit du renforcement du réseau local des Outre-mer 1ères et d'un "portail numérique enrichi", a annoncé Matignon jeudi.

Cette suppression de France Ô de la TNT, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public,  s'accompagnera également "d'une amélioration très significative de la visibilité des Outre-mer dans les programmes à forte audience des chaînes de France Télévisions", assure un communiqué des services du Premier ministre, Édouard Philippe.

190 millions d'euros d'économies. Les groupes de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte etc.) devront économiser au total 190 millions d'euros à l'horizon 2022, pour contribuer à l'effort de réduction des dépenses publiques, a annoncé jeudi le gouvernement dans un communiqué. Ces économies se répartiront comme suit : 160 millions pour France Télévisions, 20 millions pour Radio France, et 10 millions pour les autres groupes du service public audiovisuel (Arte, l'Institut national de l'audiovisuel, TV5Monde et France Médias Monde, la maison mère de France 24 et RFI). Et pour 2019, l'effort à réaliser sera de 35 millions, dont 25 à la charge de France Télévisions.