Audiences 2017 : TF1 en recul à 20%, mais domine toujours France 2 et M6

TF1 est en perte de vitesse mais reste leader.
TF1 est en perte de vitesse mais reste leader. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré une légère perte de part d'audience, TF1 est restée la chaîne la plus regardée par les Français en 2017.

L'audience des chaînes historiques a de nouveau globalement reculé en 2017, au profit de leurs concurrentes de la TNT, sans bouleverser cependant le classement du podium qui reste dominé par TF1, devant France 2 et M6. France 3, grâce au succès de ses séries policières comme Capitaine Marleau, est la seule chaîne historique à tirer son épingle du jeu, avec une part d'audience (PDA) stable à 9,1%, toutes catégories de téléspectateurs confondues, selon les chiffres publiés mardi par Médiamétrie.

Chute globale. En revanche, les autres "grandes chaînes" sont en repli, leurs audiences continuant année après année d'être grignotées par leurs rivales de la TNT. Ainsi, TF1 cède 0,4 point à 20% de PDA, mais elle maintient sa suprématie sur ses principales concurrentes : France 2 cède également 0,4 point à 13% et M6 signe une mauvaise année (-0,7 point à 9,5%). Enfin Arte, handicapée par l'actualité électorale en France, sauve les meubles grâce à une bonne fin d'année (-0,1 point à 2,2% de PDA), tandis que Canal+ poursuit sa chute (-0,5 point à 1,2%).

Année record pour BFMTV. A l'inverse, le cru 2017 est positif pour la plupart des autres chaînes de la TNT, qui sont arrivées sur les ondes hertziennes depuis une douzaine d'années, en particulier la chaîne d'information BFMTV dont l'audience a été dopée par l'actualité politique et électorale. La chaîne du groupe Altice a ainsi gagné 0,4 point à 2,7% de PDA, un nouveau record annuel pour BFMTV, grâce à des scores remarquables en avril et mai (3,7% et 3,4% de PDA), autour de l'élection présidentielle. Parmi les autres chaînes d'information, LCI prend 0,3 point à 0,6% et CNews en perd autant à 0,6%.

TMC sur les talons de C8. Autre mouvement notable : TMC, filiale de TF1, portée par le succès de "Quotidien" de Yann Barthès, gagne 0,2 point à 3,2% de PDA, et talonne en moyenne annuelle C8 (-0,1 point à 3,3%). La chaîne du groupe Canal+, dont l'émission phare "Touche pas à mon poste" et son animateur vedette Cyril Hanouna ont été secoués par plusieurs polémiques, est même tombée à 3% de PDA au mois de décembre, derrière TMC (3,2%).