Adieu le magnétoscope ! Le dernier fabricant arrête sa production

  • A
  • A
Adieu le magnétoscope ! Le dernier fabricant arrête sa production
Insérer une cassette dans un magnétoscope : ce geste appartient désormais au passé, avec la fin de la production des appareils @ Cartoon Network
Partagez sur :

Le dernier fabricant au monde de magnétoscopes met un terme à la production le mois prochain.

Dans les années 1980, la société japonaise Funai produisait 15 millions de magnétoscopes par an. Trente ans plus tard, ce chiffre est tombé à 750.000 exemplaires. Insuffisant pour le dernier fabricant au monde qui décide d’arrêter sa production des magnétoscopes le mois prochain, annonce le journal nippon Nikkei.

Depuis cette annonce, le standard de Funai croule sous les appels d’inconditionnels qui veulent réserver les derniers exemplaires. Parmi eux, rapporte l’AFP, un bibliothécaire gardant dans ses rayons des cassettes vidéo ou encore des gens désireux de visionner de vieux souvenirs.

La mort lente de la cassette vidéo

La mort du magnétoscope est le dernier acte de la disparition du support VHS. Au début des années 2000, le DVD et les premiers enregistreurs numériques prennent le pas sur ces cassettes noires qu’il fallait rembobiner pendant de longues minutes pour accéder au début d’un film. Au milieu de la décennie, YouTube, DivX et VOD ringardisent les bibliothèques remplies d’encombrantes cassettes et, dans leur sillage, les vidéo-clubs.

Le magnétoscope est apparu dans les années 1960, avec des appareils estampillés Philips ou Sony. Rapidement, plusieurs formats s’affrontent : le Betamax, la V2000 et la VHS, qui s’impose mondialement au début des années 1980. Les cassettes noires présentaient une durée de visionnage allant de 30 minutes à 5 heures. Certains appareils permettaient de graver l’image en version lente, doublant ainsi la capacité d’enregistrement d’une cassette. Les plus nostalgiques se souviendront du petit morceau de ruban adhésif qu’il fallait coller sur la tranche d’une cassette protégée pour la rendre “enregistreuse”...