À quoi ressemblait la TNT il y a 10 ans ?

  • A
  • A
À quoi ressemblait la TNT il y a 10 ans ?
@ D.R.
Partagez sur :

HAPPY BIRTHDAY - Ce mois-ci, la TNT fête son dixième anniversaire. Tour d'horizon des chaînes apparues en 2005, histoire de mesurer le chemin parcouru. 

31 mars 2005, la France découvre un PAF élargi avec ce qu'on appelle la TNT : moyennant un nouveau décodeur, les téléspectateurs ont accès à 7 nouvelles chaînes, sélectionnées par le CSA parmi 80 dossiers déposés par les groupes médias. Ces 7 chaînes, diffusées en qualité numérique, sont reçues dans un premier temps par 35% de la population, d'abord dans les grandes villes, Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Lyon. 

À quoi ressemblaient ces chaînes à leur lancement ? Europe 1 vous replonge dans les premières minutes de la TNT.

NRJ 12 : pas une goutte de télé-réalité ! Avec ses Anges et ses Hollywood Girls, NRJ12 est sans doute la chaîne de la TNT qui a fait le plus parler d'elle en dix ans. Mais on oublie qu'en 2005, sa grille ne contenait pas une seule minute de télé-réalité ! 



Le crédo de NRJ12 à son lancement : la musique et les séries. À raison de 18 heures par jour, NRJ12 propose des clips. C'est d'ailleurs son tout premier programme, avec une vidéo de Mylène Farmer. Le reste du temps, la jeune NRJ12 propose des séries américaines de second choix comme Code Lisa ou Susan. Sa première télé-réalité apparaît à la rentrée 2005 : Ma DV et moi, où des adolescents se filment dans leur quotidien. Bien sage… 

Direct 8, la chaîne improbable. Des gens qui se rencontrent nus sur une plage, Cyril Hanouna et sa bande, Laurence Ferrari à midi… Difficile en 2015 de se rappeler de D8 à ses débuts. À l'époque, la chaîne s'appelle Direct 8 et appartient au groupe Bolloré, zéro expérience en télé. Sa ligne éditoriale : tout est en direct ! Pour combler entre les programmes, on filme les bureaux de Bolloré sur fond de Moonlight Shadow



Des poulets géants qui dansent, des lectures de livres la nuit, des émissions composées d'un public de 20 personnes… En 2012, Direct 8 disparaît, aspirée par Canal+ qui promet d'en faire "la nouvelle grande chaîne". 

NT1, Jean-François Derec superstar. Si TF1 n'a pas misé d'emblée sur la TNT, d'autres l'ont fait pour elle. C'est le cas du groupe AB qui a déposé près d'une quinzaine de projets de chaînes pour la télé numérique terrestre ! En 2005, la société accède à deux canaux, qu'elle occupe avec TMC et NT1. Le slogan de cette dernière ? "La nouvelle grande chaîne", déjà. 



Que voyait-on sur NT1 en 2005 ? Beaucoup de mangas des années 1990, des sitcoms (Cas de divorce, Les filles d'à côté...) et des téléfilms américains. Pour ouvrir son antenne le 31 mars 2005, la chaîne mise sur l'humoriste Jean-François Derec. L'année suivante, NT1 fait appel à la call-tv pour remplir sa grille : avec L'appel gagnant, de jolies demoiselles implorent les téléspectateurs d'appeler un numéro surtaxé. En 2010, TF1 rattrape son retard sur la TNT en rachetant TMC et NT1 et en fait deux soeurs jumelles. 

W9, M6 bis. Le premier programme de W9, le 31 mars 2005 ? Des clips. Pendant quelques mois, ils composeront l'essentiel de l'antenne, avec des anciennes séries de la Six comme Le caméléon. Destinée aux jeunes, W9 est la première à proposer un classement des ventes de MP3, Le e-classement. Elle s'accorde aussi des soirées spéciales consacrées aux artistes préférés des ados du moment, comme Kyo ou Alicia Keys. 



Dès la rentrée 2005, W9 fait l'acquisition des Simpson, série qu'elle diffusera à raison de 30 épisodes par semaine. Elle lance aussi En quête d'action, magazine qu'elle diffuse toujours aujourd'hui, un genre que les autres chaînes vont copier à foison. 

Le France 4 de 2005 n'existe plus.Entrée des artistes, Concerts sauvages, Voix sur berges, Auto/Focus... Dix ans après sa création, France 4 n'a rien gardé de ses émissions du début. La ligne éditoriale de la chaîne à son lancement : de nombreux festivals, des concerts, du théâtre et des séries américaines, comme À la maison blanche et Dr. Who.  

De cette époque, seul le docteur britannique a survécu. La saison 8 de Dr. Who sera diffusée dès mercredi sur une France 4 devenue l'an dernier une chaîne essentiellement destinée aux enfants. 

BFM, iTélé et Gulli arrivent plus tard. Eux ne fêtent pas encore leurs 10 ans. Le paysage de la TNT s'élargit encore à l'automne 2005 avec Gulli, iTélé (déjà présente sur le câble-satellite), Europe 2 TV et la nouvelle chaîne d'information BFMTV. Quant à 6ter, Numéro 23, HD1 et Chérie 25, leur lancement remonte à 2012.