2014, l’année télé en 10 images

  • A
  • A
2014, l’année télé en 10 images
@ D.R.
Partagez sur :

RETRO - Que restera-t-il de l’année 2014 qui s’achève ? Les héros de demain s’appellent Enora Malagré, Jimmy Kimmel et Conchita Wurst. 

Quand, en 2034, la télé, plus nostalgique chaque jour, se penchera, émue, sur les archives de 2014, qu’y trouvera-t-elle ? Réponse : une chanteuse barbue, une Miss au bord de l’apoplexie, une interview fantasque, un voleur de caméra et un chat maladroit. 

1. Enora Malagré VS. Pharell Williams VS. le journalisme

Date : 24 février 2014

Chaîne : Virgin Radio, repris sur D8

Pourquoi c’est culte ? Parce qu’Enora Malagré, acolyte de Cyril Hanouna sur D8, réalise l’interview la plus improbable de l’année. Face à Pharell Williams, la jeune femme enchaîne les sorties déroutantes (“On est avec une traductrice de ouf, ça va ma soeur, wesh”) et les poses lascives. Interrogé début décembre sur cet entretien, Pharell Williams a indiqué qu’il pensait avoir affaire à… une comédienne.



2. Miss Provence bug en direct

Date : 6 décembre 2014

Chaîne : TF1

Pourquoi c’est culte ? 8,5 millions de Français ont assisté au “bug” de Miss Provence. Interrogée par Jean-Pierre Foucault, Anne-Laure Fourmont s’emmêle les pinceaux et ne parvient pas à finir sa présentation. 



3. Les comédiennes de Friends réunies

Date : 27 août 2014

Chaîne : ABC (Etats-Unis)

Pourquoi c’est culte ? Invitée dans le show de Jimmy Kimmel, Jennifer Aniston accepte de jouer une scène de la série Friends dans un décor reproduit à l’identique. Elle est rejointe par ses deux camarades de jeu des années 1990 Courtney Cox et Lisa Kudrow. 

4. Balkany vole la caméra de BFMTV

Date : 26 janvier 2014

Chaîne : BFMTV

Pourquoi c’est culte ? En campagne pour les municipales, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, refuse de répondre au sujet de l’information pour blanchiment de fraude fiscale qui le vise. Excédé, il emporte la caméra de BFMTV et l’emporte dans sa permanence. La caméra enregistre Balkany tentant en vain de retirer la cassette.



5. L’interview catastrophe d’une “candidate” aux municipales

Date : 7 février 2014

Chaîne : France 3 Corse ViaStella

Pourquoi c’est culte ? Inéligible après l’invalidation de ses comptes de campagne, Paul-Marie Bartoli (DVG) envoie sa femme Caroline pour se présenter à la mairie de Propriano aux municipales 2014. Interrogée par France 3, Caroline Bartoli ne parvient pas à répondre aux questions, se contentant de répeter ce qui est écrit sur sa feuille. 

6. Un chat fonce tout droit dans une porte vitrée

Date : 7 mai 2014

Chaîne : M6

Pourquoi c’est culte ? Innocemment placée dans un épisode de La meilleure boulangerie de France, la séquence a fait le tour du web en 24 heures. On aperçoit un chat foncer à vive allure dans la rue et se cogner violemment dans la porte vitrée de la boulangerie...



7. Conchita Wurst remporte l’Eurovision

Date : 10 mai 2014

Chaîne : France 3

Pourquoi c’est culte ? L’Eurovision 2014 est remportée par Tom Neuwirth, alias Conchita Wurst, chanteur autrichien au personnage de travesti barbu ! La France, elle, finit au fond du classement avec le groupe Twin Twin et sa chanson Moustache.



8. La supercherie de Nicolas Bedos

Date : 9 octobre 2014

Chaîne : France 2

Pourquoi c’est culte ? Invité dans la nouvelle émission d’Alessandra Sublet Un soir à la Tour Eiffel, Nicolas Bedos monte un canular avec l’aide de l’animatrice : pendant deux heures, il fait croire aux téléspectateurs qu’il a eu une relation avec Valérie Trierweiler, elle qui vient de publier le brûlot Merci pour ce moment… 

9. BFMTV et le témoin qui n’a rien vu

Date : 31 août 2014

Chaîne : BFMTV

Pourquoi c’est culte ? Un immeuble vient de s’effondrer à Rosny-sous-Bois en région parisienne. En direct, BFMTV dégaine un témoin de la scène, interrogé au téléphone. Problème : non seulement ce témoin n’est pas à Rosny-sous-Bois, mais en plus cette personne n’a rien vu. “Vous avez assisté à la scène ?” “De quoi ?”... 



10. Polony et Caron règlent leurs comptes

Date : 13 décembre 2014

Chaîne : France 2

Pourquoi c’est culte ? Natacha Polony n’avait pas remis les pieds sur le plateau de Laurent Ruquier depuis juin et sa dernière émission aux côtés d’Aymeric Caron. Visiblement, ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble : c’est un échange particulièrement tendu et marqué par la rancoeur qu’ont offert les deux polémistes aux téléspectateurs de France 2…