Un yorkshire jeté de voiture sur l’autoroute : la colère de la SPA sur les réseaux sociaux

  • A
  • A
Un yorkshire jeté de voiture sur l’autoroute : la colère de la SPA sur les réseaux sociaux
Ce chien a été jeté d'une voiture qui roulait sur l'autoroute. La SPA crie sa colère sur les réseaux sociaux. @ Xavier Bonnard pour Europe 1
Partagez sur :

Un couple n'a pas hésité à éjecter son chien de la voiture, sur l'autoroute, à Marseille. La SPA, qui voit rouge, nous donne des nouvelles de l'animal...  

LA STORY

Pour crier sa colère, la SPA de Marseille a choisi la viralité des réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée il y a quelques jours, Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille-Provence, dénonce le geste qui a failli coûter la vie à un petit yorkshire.

"Ce chien est identifié : nous connaissons les propriétaires !" "Un couple n’a rien trouvé de mieux que de jeter ce yorkshire par la portière, sur l’autoroute, lui cassant la hanche. Heureusement, la voiture de derrière a pilé, a récupéré le yorkshire et noté la plaque d’immatriculation", explique l’associatif. Et de poursuivre : "Ce chien est identifié : nous connaissons les propriétaires !"

Dans la foulée, Xavier Bonnard s’adresse au couple : le propriétaire du chien doit se présenter à la SPA. "Nous avons 14 enquêteurs, nous allons porter plainte et nous constituer partie civile", déclare le président de la SPA.

L’animal va bien, il sera bientôt opéré. Joint par Europe 1, Xavier Bonnard donne des nouvelles de l’animal : il va mieux. "Quand il est arrivé, il gémissait, il tremblait. Aujourd’hui, il est moins stressé, c’est un super chien". L’équipe de la SPA devrait bientôt demander une opération pour la hanche et les vertèbres du yorkshire.

Quant à la plainte, elle a été déposée pour "maltraitance animale". L’auteur des faits risque 30.000 euros d’amende et deux ans de prison, fait savoir la SPA. Les enquêteurs se sont rendus au domicile d’un couple, qui nie les faits. Six personnes se renvoient la balle. "J’irai plaider au tribunal", promet Xavier Bonnard.

Les réseaux sociaux, meilleurs alliés de la SPA. Poster des vidéos sur les réseaux sociaux aide la SPA Marseille dans ses différents combats, reconnait Xavier Bonnard. En juillet, la vidéo de chatons abandonnés dans un carton avait déclenché près de deux millions de vues. "On fait des campagnes d’affichage contre la maltraitance animale, mais ça ne touche que le temps de la campagne. Là, les gens se rendent compte de ce qui se passe, ils comprennent que c’est une réalité, que c’est dans leur ville", conclut-il.