A 9 ans, elle enquête sur des faits divers

  • A
  • A
A 9 ans, elle enquête sur des faits divers
Hilde Kate Lysiak est la rédactrice en chef du site OrangeStreetnews à Selinsgrove, en Pennsylvanie@ orangestreetnews.com
Partagez sur :

Cette toute jeune fille a lancé son site web d'informations locales en Pennsylvanie. Le Washington Post lui consacre un portrait.

LA STORY

Hilde Kate Lysiak est une petite fille pressée. Et ambitieuse. En 2014, aidée de sa sœur et de ses parents, elle a lancé "son" site d'informations locales : OrangeStreetnews. Si la maquette de la page d'accueil est un peu "datée", on y trouve pêle-mêle des dizaines de reportages et d'articles sur l'actualité de sa ville de Selinsgrove, en Pennsylvanie. 

Screen Shot 04-06-16 at 02.50 PM

La page d'accueil du site http://orangestreetnews.com/


Le journal est également imprimé et distribué par abonnement pour la modique somme de 14.99 dollars par an (un peu plus de 13 euros). Dans un récent article, elle annonce même fièrement que le numéro d'avril est passé de 6 à 8 pages, et en couleurs s'il vous plaît !

 
img_20150910_184447471

Premier scoop. Dans un reportage vidéo posté par Hilde sur Youtube, on voit la journaliste en herbe devant un parterre d'arbustes vandalisés dans un quartier de sa ville. A la fin du sujet, elle va même jusqu'à proposer une récompense de 100 dollars pour quiconque aurait des informations sur les "vandales" responsables de ces dégradations.


 

Récemment, comme le rapporte le Washington Post qui a publié un article sur la jeune fille, Hilde est allée jusqu'à couvrir une scène de crime, comme l'aurait fait n'importe lequel de ses "confrères". Sauf qu'eux, n'étaient pas là. Résultat : la journaliste en herbe a décroché son premier gros "scoop" titré :

Exclusif : meurtre sur la 9e rue ! 

Screen Shot 04-06-16 at 03.09 PM


 

Sur la page Facebook du journal d'Orange Street News, certains internautes se sont émus de voir une enfant de son âge se retrouver sur une telle scène de crime. Elle a décidé de leur répondre en vidéo :

 

 

"J'ai travaillé très dur, j'ai pu informer les gens de ce terrible meurtre, avant que mes concurrents ne soient sur la scène de crime. Si vous n'êtes pas contents, éteignez-vos ordinateurs et faites quelque chose à propos de l'information !", a déclaré Hilde.

"Et le crime, c'est ce que je préfère". En y regardant de plus près on comprend que la jeune fille a été à bonne école, puisque son père était journaliste. "Elle est très motivée, elle n'a pas peur, je l'ai déjà emmenée avec moi dans le Bronx !" confie-t-il au Washington Post. Et la petite fille de conclure : "J'aime juste donner l'information aux gens, c'est ce que je veux faire. Et le crime, c'est ce que je préfère".