Yémen : la coalition arabe a tué deux fois plus de civils que toutes les autres forces

  • A
  • A
Yémen : la coalition arabe a tué deux fois plus de civils que toutes les autres forces
Un avion saoudien décolle pour entreprendre une mission au Yémen en novembre dernier.@ FAYEZ NURELDINE / AFP
Partagez sur :

L'Arabie saoudite qui mène cette coalition de 10 pays a été pointée du doigt par l'ONU dans un communiqué publié vendredi. 

Le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a annoncé vendredi que la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen avait entraîné la mort de "deux fois plus" de personnes comparé aux décès provoqués par l'ensemble des autres forces.

"Il semblerait que la coalition soit responsable de deux fois plus de victimes civiles que toutes les autres forces réunies", a déclaré le haut-commissaire, Zeid Ra'ad Al Hussein, cité dans un communiqué.

Une coalition de 10 pays. Fin mars 2015, Ryad a lancé une opération militaire chez son voisin du sud. L'intervention qui implique "plus de 10 pays" s'est donné pour mission de défendre le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi. Ce dernier est en effet confronté à une rébellion de la milice chiite des Houthis. Pour les experts, le pays est le théâtre d'une guerre par procuration entre deux poids lourds de la région, l'Iran chiite et le royaume saoudien sunnite.