VIDEO - Norvège : une baleine s'échoue avec une trentaine de sacs plastique dans l'estomac

  • A
  • A
VIDEO - Norvège : une baleine s'échoue avec une trentaine de sacs plastique dans l'estomac
La baleine avait l'estomac tapissé de sacs plastique@ capture d'écran
Partagez sur :

VIDEO - L'estomac et les intestins de l'animal étaient saturés de plastique, ce qui a sans doute causé sa mort.

Une baleine à bec de Cuivier s'est échouée samedi dernier au large des côtes norvégiennes. En examinant le contenu de son estomac, des scientifiques ont découvert une trentaine de sacs plastiques en plusieurs langues, comme le montre une vidéo publiée vendredi.

Un comportement étrange. Au large de la ville de Sotra, une baleine s'est entêté à nager vers la rive alors que des pompiers ont passé des heures à tenter de la remettre à la mer. Alertés par le comportement étrange du mammifère, ils ont contacté le Département de Conservation de la faune locale. Mais malgré l'aide des spécialistes, impossible de la renvoyer vers le large. "La baleine était malade et a dû être euthanasiée", a expliqué Eivind Sangolt, du Département de Conservation de la faune à une chaîne norvégienne.

Un estomac saturé de sacs plastique. Six heures et cinq personnes ont été nécessaires pour démembrer l'animal. En cherchant la raison pour laquelle la baleine était si mal en point, les scientifiques se sont intéressés au contenu de son estomac. Ils y on trouvé une découverte de sacs plastique et une grande quantité de paillettes de plastique.

Le zoologiste Terje Lislevand de l'Université de Bergen a estimé que le mammifère souffrait depuis longtemps. Son système digestif ne pouvait plus absorber aucun nutriment. Un nouveau signe des conséquences de la pollution des océans.