VIDÉO - L’Etoile de la mort de Star Wars peut-elle exister ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

SCIENCE OU FICTION – Alain Cirou se demande si on pourrait, un jour, se doter d’un laser capable de faire exploser une planète ?  

L’Etoile de la mort est une super station spatiale dotée d'un superlaser capable de faire exploser une planète. Une arme redoutable et redoutée dans toute la galaxie Star Wars. Mais pourrait-on un jour construire une telle arme ?

>> Retrouvez notre dossier spécial Star wars ici

"L'énergie d'un million de soleils". "Pour faire exploser une planète comme la Terre il faudrait utiliser toute l’énergie du Soleil pendant 10 jours", explique Alain Cirou. "Et il faudrait ajouter l’énergie cinétique suffisante pour accélérer l’explosion de la planète, puisqu’au cinéma, une planète qui n’explose pas rapidement, ce n’est pas génial", ajoute-t-il. Il faudrait donc pour pulvériser rapidement une planète l’énergie d’un million de soleils concentrée dans une boite.

L’Etoile de la mort – qui fait 500 kilomètres de diamètre – a besoin d’une énergie considérable.  Ce n’est pas de la fusion nucléaire, car cela serait trop faible. Ce n’est pas non de l’anti-matière car dans ce cas il faudrait que cette anti-matière soit trois fois plus grosse que l’Etoile de la mort elle-même.

Un trou noir en rotation ? Alors face à ce dilemme, l’astrophysicien Roland Lehoucq a suggéré une idée : il pourrait s’agir d’un petit trou noir en rotation dont on récupérerait l’énergie. Un trou noir d’un mètre de diamètre qui concentrerait la masse de 113 fois la Terre et qui - entraînant l’espace-temps autour de lui - pourrait être utilisé par son énergie cinétique de rotation pour alimenter une telle violence. En fiction c’est simple. En science, il faudra préciser les termes.