VIDÉO - Le sabre de Star Wars est-il vraiment un laser ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

SCIENCE OU FICTION – Alain Cirou nous raconte comment fabriquer un sabre laser comme dans la saga.

Le sabre laser, épée du Jedi dans Star Wars, peut-il exister dans la réalité ? Cela paraît compliqué, estime Alain Cirou, "car deux lames de lumière ne peuvent pas se toucher".  Un peu comme deux personnes qui s’affronteraient avec le faisceau lumineux de lampes-torches.

Autre "détail" souligné par le scientifique, "on ne peut limiter la distance d’un laser", or dans la saga Star Wars, les épées-lasers sont grandes d’un mètre environ. "Ce n’est donc pas un vrai laser qui est utilisé", annonce Alain Cirou.

Mais qu’est-ce donc ? "On pourrait imaginer que ce soit un sabre plasma", nous dit le scientifique. Le plasma est un gaz qui est excité par la chaleur, comme un éclair dans le ciel ou encore les néons.

Le plasma est aussi utilisé dans l’industrie. "Certaines torches à plasma permettent de faire des trous dans le béton en quelques secondes", explique Alain Cirou. Mais il précise aussitôt que ces torches à plasma chauffent beaucoup, "une torche à plasma c’est 10.000 degrés pour une longueur de 20 centimètres".

Pour que cette torche à plasma ait la taille des épées-lasers des Jedi, il faudrait confiner ce gaz dans un champ magnétique. "Mais le problème est qu’il suffirait, si Dark Vador utilisait cette arme, de jeter quelques petits aimants de cuisine sur son épée pour  briser le champ magnétique", regrette presque notre expert.