Etats-Unis : un garçon de 2 ans tue sa mère avec un pistolet

  • A
  • A
Etats-Unis : un garçon de 2 ans tue sa mère avec un pistolet
@ Acpture Google Street View
Partagez sur :

DRAME - Un enfant a accidentellement tué sa mère mardi dans un supermarché américain en lui tirant dessus avec l'arme qu'elle transportait dans son sac à main.

Nouveau drame lié aux armes mardi, dans l'Idaho, aux États-Unis. Alors qu'ils se trouvaient dans un supermarché, un enfant de 2 ans a accidentellement tué sa mère, en prenant l'arme chargée qu'elle avait dans son sac à main. Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune femme, âgée de 29 ans, détenait un permis.

>> LIRE AUSSI - Armes à feu : ces Etats laxistes

Tuée presque à bout portant. Il est 10 heures du matin. La scène se déroule en pleines vacances de Noël, toute la famille est de sortie pour faire les courses, dans un WalMart, à Hayden, dans l'Idaho. Le petit garçon est assis dans le chariot et quand sa mère s'éloigne de quelques pas au rayon des produits électroniques, il plonge la main dans son sac, saisit l'arme chargée qui se trouve à l'intérieur et tire. Un seul coup part, mais presque à bout portant.

La mère s'effondre, et quand les secours arrivent, il est trop tard. "Personne d'autre n'a été blessé, heureusement", a souligné le lieutenant de police Stuart Miller lors d'un point presse retransmis par des télévisions locales.

>> LIRE AUSSI - Armes à feu : des profs s'entraînent

Une région très conservatrice. Sur place, l'émotion est vive, mais dans l'Idaho, une terre particulièrement conservatrice, pas question de remettre en cause la liberté de porter une arme. La mère de famille avait d'ailleurs un permis officiel. Le shérif confirme d'ailleurs que "venir faire ses courses armées, c'est assez fréquent, presque banal dans la région", rapporte CBS NEWS.

Le lieutenant de police Stuart Miller précise toutefois que le port d'arme doit être encadré par certaines pratiques. "Quand vous avez le droit de porter une arme dissimulée, vous devez être en mesure de la protéger pour votre sécurité", a -t-il souligné. "Il faut se montrer responsable et dans ce cas-ci malheureusement, j'imagine que toutes les mesures de précaution n'ont pas été prises", a-t-il poursuivi.

Aucune statistique officielle sur ce genre d'affaire. Accidents et tueries avec des armes personnelles surviennent régulièrement aux Etats-Unis où la législation sur les armes à feu est très souple dans de nombreux Etats. Chaque année, les Etats-Unis déplorent ainsi d'autres affaires similaires, où des enfants tuent par arme à feu - accidentellement ou non. Mais difficile de savoir combien précisément, tout simplement parce qu'il n'y a aucune statistique officielle sur le sujet.