Une quarantaine de maires du monde à Paris pour des forums sur le changement climatique

  • A
  • A
Une quarantaine de maires du monde à Paris pour des forums sur le changement climatique
En 2016, la C40 s'était réunie à Mexico.@ AFP
Partagez sur :

Paris accueillera dimanche et lundi des forums à huit clos dédiés à l'environnement, réunissant une quarantaine de maires du monde entier, sous l'égide d'Anne Hidalgo.

Une quarantaine de maires dont ceux de Londres, Bogota, Le Cap, Tokyo ou Los Angeles, seront réunis dimanche et lundi à Paris pour des forums consacrés entre autres à l'environnement et à la lutte pour la qualité de l'air, ont indiqué mardi les organisateurs. Organisé par la C40, le réseau international de maires, présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo, un forum, "Together4Climate" (Ensemble pour le climat) réunira dimanche à huis clos des maires et des dirigeants de grandes entreprises afin de "forger l'alliance indispensable" pour accélérer la transition écologique.

L'énergie, la mobilité et l'urbanisme à l'ordre du jour. Il s'agira d'échanger et mettre en avant les solutions à apporter en axant les travaux particulièrement sur l'énergie, la mobilité et l'urbanisme. Un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans les villes du C40 provient des transports, et la circulation est la source de pollution de l'air la plus importante, rappelle cette organisation qui réunira lundi des innovateurs des secteurs public et privé travaillant sur la ville de demain, avec les nouvelles technologies au service de l'innovation urbaine.

Des engagements annoncés lundi. Lundi, des maires annonceront des engagements de leurs villes en faveur de la lutte contre la pollution de l'air et le changement climatique. Parallèlement, toujours à l'initiative du C40, Paris accueille dimanche et lundi Citylab, un sommet annuel d'innovateurs du monde entier en terme d'urbanisme, économie, éducation, etc, se réunissant cette année sur le thème de "solutions urbaines pour des défis mondiaux".