Une barge à la dérive en mer du Nord menace un gisement de BP

  • A
  • A
Une barge à la dérive en mer du Nord menace un gisement de BP
(photo d'illustration) @ HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP
Partagez sur :

ATTENTION DANGER - Une barge de 110 mètres de long à la dérive menace un gisement pétrolier de BP. 

Une immense barge dérivait jeudi vers le gisement pétrolier Valhall en mer du Nord. La compagnie BP, qui exploite le gisement, a décidé d'évacuer par précaution plusieurs dizaines de ses employés.

Un remorqueur tente de stabiliser la barge. Les amarres de la barge, longue de 110 mètres et large de 30, ont cédé par gros temps mercredi soir dans les eaux britanniques en direction de la Norvège. "La barge dérive désormais plus lentement et sa trajectoire a un peu évolué, dans un sens plus favorable", a indiqué Jan-Erik Geirmo, porte-parole de BP Norvège. Un remorqueur a été dépêché pour tenter de stabiliser la barge mais la tempête rendait les opérations périlleuses.

Des employés encore sur place. 150 employés du groupe ont été évacués par hélicoptère vers des plateformes des gisements voisins Ula et Gyda. 85 personnes ont été maintenues sur place. Entré en production en 1982, le gisement Valhall est détenu à 35,95% par BP et 64,05% par la filiale norvégienne du pétrolier américain Hess Corporation. Sa production moyenne devrait atteindre en 2015 près de 39.000 barils par jour pour des réserves estimées à 248,1 millions de barils et 6,95 milliards m3 de gaz.