Séisme de magnitude 7,8 dans l'ouest de l'Indonésie, alerte au tsunami

  • A
  • A
Séisme de magnitude 7,8 dans l'ouest de l'Indonésie, alerte au tsunami
A Padang, la population fuit alors qu'un tsunami pourrait frapper le pays. @ STR / AFP
Partagez sur :

Un violent séisme, de magnitude 7,8 a touché l'Indonésie mercredi. Une alerte au tsunami a été lancée.

Un séisme de magnitude 7,8 dans la mer a secoué mercredi l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, selon l'institut américain de géophysique (USGS), et une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales.

Le tremblement de terre s'est produit vers 18h50 (heure locale) à 10 km de profondeur et à plusieurs centaines de kilomètres de la ville de Padang, a précisé l'USGS. L'agence indonésienne de géophysique (BMKG) a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, à l'Ouest et au Nord, notamment dans la province d'Aceh.

Des scènes de panique. Le séisme a été ressenti fortement à Padang pendant quelques secondes, et des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons en courant vers des endroits plus en hauteur. Cet événement a provoqué des scènes de panique dans les rues, selon la même source. L'USGS a indiqué que "la probabilité de victimes et de dégâts" était "faible". Toutefois, selon le directeur adjoint des services de secours indonésiens, "il y a plusieurs morts", rapporte Reuters sans donner de chiffre exact. 

Une zone à risque. L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique. En 2004, un séisme sous-marin dévastateur, au nord-ouest de l'Indonésie, avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien.