Un présentateur allemand truque une vidéo de Varoufakis

  • A
  • A
Un présentateur allemand truque une vidéo de Varoufakis
@ Capture d'écran vidéo 20 minutes
Partagez sur :

Polémique- Le présentateur d'une émission de la chaîne de télé allemande ZDF a reconnu qu'il avait truqué la vidéo montrant le ministre des Finances grec Varoufakis faire un doigt d'honneur à l'Allemagne.

Doigt d'honneur et déshonneur. Majeur levé, Yanis Varoufakis, en pleine conférence sur l'économie et l'avenir de l'Europe à Zagreb en 2013: "Désormais, nous pouvons tendre le doigt face à l'Allemagne et lui dire : 'Résolvez le problème par vous-mêmes'. Pas besoin d'en dire plus". Autant dire que l'extrait, déniché par une émission satirique allemande et diffusé le samedi 13 mars dernier, a fait grand bruit en Allemagne. Et contribué à nourrir la défiance de l'opinion publique allemande à l'encontre du nouveau ministre des Finances grec, en pleine négociation avec l'Union européenne sur le règlement de la dette.

L'extrait polémique en question 



Grèce: Le doigt d'honneur du ministre des...par 20Minutes

Manipulation. Yanis Varoufakis est donc passé à un doigt du scandale. Scandale auquel il a échappé après que la vérité a été rétablie mercredi par Jan Böhermann, le présentateur de l'émission. Dans une vidéo, il explique que l'extrait incriminé a été manipulé avec l'accord des organisateurs de la conférence qui se déroulait en Croatie. Si Yanis Varoufakis parle bien de "faire un doigt à l'Allemagne", il n'a jamais fait le geste, qui a été rajouté au montage avant que la vidéo soit diffusée sur Youtube. Le ministre grec avait démenti avec force avoir fait ce geste juste après la diffusion de l'émission l'incriminant. Il a donc eu gain de cause. 

"V comme Varoufakis". Mercredi, le présentateur de l'émission de ZDF, à l'origine de la manipulation, a donc reconnu le subterfuge. La vidéo avait pourtant été authentifiée par plusieurs experts entretemps. "J'attends depuis dimanche soir que quelqu'un m'appelle et me demande si c'est nous qui avons truqué la vidéo, personne n'a appelé", a dit Jan Böhmermann, avant de conclure: "Sorry Mr Varoufakis, we won't do it again" ("Excusez-nous M. Varoufakis, nous ne recommencerons pas"). Jan Böhmermann est également auteur d'une vidéo intitulée "V comme Varoufakis" qui a énormément circulé sur internet fin février et qui présente le ministre grec en super-héros faisant plier la zone euro. A défaut d'avoir réalisé l'exploit, l'économiste de formation a déjà fait plier la télévision allemande.        

>%20LIRE AUSSI - Blocage entre l'Eurogroupe et la Grèce : pourquoi ça coince >> LIRE AUSSI - Les mesures que propose la Grèce" >>> LIRE AUSSI - Grèce : Varoufakis en fait-il trop ?

>> LIRE AUSSI - Blocage entre l'Eurogroupe et la Grèce : pourquoi ça coince

>> LIRE AUSSI - Les mesures que propose la Grèce