La Suède cherche un mystérieux sous-marin en mer Baltique

  • A
  • A
La Suède cherche un mystérieux sous-marin en mer Baltique
@ REUTERS
Partagez sur :

L'armée suédoise a déclenché une opération après des informations sur une "activité sous-marine étrangère" repérée au large de Stockholm.

Que se passe-t-il en mer Baltique ? Une opération de l'armée suédoise a été déclenchée après des informations à propos d'une "activité sous-marine étrangère" au large de Stockholm et la publication de la photo d'un mystérieux "vaisseau étranger". Commentant cette photo, le contre-amiral Anders Grenstad a affirmé : "ce n'est pas le nôtre, c'est un vaisseau étranger". "Ce n'est pas une chasse au sous-marin. Nous récupérons les preuves permettant de prouver une activité sous-marine étrangère", a-t-il toutefois ajouté, précisant qu'une zone à l'est de la capitale suédoise semble "intéresser une puissance étrangère".

Une opération d'ampleur. C'est samedi soir que l'opération a été déclenchée. Il s'agit d'une opération d'ampleur, avec plus de 200 hommes, des bateaux furtifs, des dragueurs de mines et des hélicoptères, qui ont fouillé une zone de la mer Baltique d'environ 50 kilomètres après qu'un témoin eut rapporté avoir vu un "objet fabriqué par l'homme" dans l'eau. 

Sur cette photo amateur, on peut voir le "vaisseau étranger" :



Moscou dément. Pointée du doigt, la Russie a démenti dimanche les informations de la presse suédoise selon lesquelles les forces armées suédoises recherchaient un sous-marin russe endommagé au large de Stockholm."Il n'y a eu aucune situation irrégulière, et, encore moins, d'accidents impliquant des navires russes", a indiqué le ministère de la Défense russe.