Ukraine : les rebelles annoncent l'expulsion de deux observateurs de l'OSCE

  • A
  • A
Ukraine : les rebelles annoncent l'expulsion de deux observateurs de l'OSCE
@ AFP
Partagez sur :

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine annoncent l'expulsion de deux observateurs de l'OSCE de la région rebelle de Lougansk.

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont annoncé lundi l'expulsion de deux observateurs de l'OSCE de la région rebelle de Lougansk, ce qu'a de son côté démenti l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

"Violation des accords de paix de Minsk". "Cela remonte à la semaine dernière. On a demandé à deux observateurs de quitter la LNR", la République autoproclamée par les rebelles de Lougansk, a dit à l'AFP un haut responsable de ce territoire séparatiste, Vassili Nikitine, sans expliquer les raisons de cette décision.  Les premières informations sur cette expulsion, diffusées plus tôt dans la journée par des agences de presse russes selon lesquelles les rebelles ont accusé les observateurs de "violer" les accords de paix de Minsk, ont cependant été démenties par la mission d'observation spéciale (SMM) de l'OSCE en Ukraine.

Démenti de l'OSCE. "Aucun observateur n'a été renvoyé de la région de Lougansk", a assuré le chef adjoint de la mission Alexander Hug dans une déclaration reçue par l'AFP. "La SMM ne peut pas confirmer ces accusations. La SMM n'est pas signataire des accords de Minsk" et "opère" dans cette zone en fonction d'un mandat donné par l'OSCE, a-t-il ajouté. Plusieurs centaines d'observateurs de l'OSCE sont chargés de contrôler le respect des accords de paix dans l'est rebelle de l'Ukraine où plus de 8.000 personnes ont été tuées depuis le déclenchement du conflit en avril 2014.