Ukraine : plongée dans l'Est en ruines

  • A
  • A
Ukraine : plongée dans l'Est en ruines
@ AFP/DOMINIQUE FAGET
Partagez sur :

EN IMAGES - Cette réunion semble être le dernier espoir pour retrouver la paix en Ukraine. Avant que les négociations commencent, les habitants fuient ou s'enterrent dans les caves.

A deux jours du sommet de la dernière chance, l'est de l'Ukraine vit sous le feu constant de l'armée régulière et des séparatistes pro-russes. Au centre d'une bataille de territoire, les habitants font les frais des tirs et des bombardements qui se sont intensifiés ces dernières semaines. Mercredi, l'Ukraine, la Russie, la France et l'Allemagne se réuniront à Minsk pour tenter de trouver une issue apaisée à cette guerre.

>> LIRE AUSSI - Les dessous de la visite de François Hollande et Angela Merkel à Kiev

Après l'échec du précédent round de négociations, les séparatistes ont fêté une victoire stratégique avec la prise de l'aéroport de Donetsk. Depuis le début de la guerre dans l'est du pays, l'aéroport est une zone d'intenses combats. Malgré cette avancée rebelle, les bombardements de l'armée ukrainienne continuent sur les bâtiments pour tenter de le récupérer.

Donetsk AFP

© AFP/DOMINIQUE FAGET

Pourtant, de la tour de contrôle aux pistes d'atterrissage, l'aéroport de Donetsk est aujourd'hui totalement détruit. Les rebelles qui contrôlent l'infrastructure seront bien incapables de l'utiliser.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi le conflit repart de plus belle

Donetsk AFP

© AFP/DOMINIQUE FAGET

Au terme d'intenses combats, l'armée ukrainienne a abandonné des villages qu'elle tenait jusque-là. La ville de Vuglegirsk, à mi-chemin entre Donetsk et Lougansk, se retrouve partiellement en ruines et aux mains des séparatistes.

Ukraine AFP

© AFP/ANDREY BORODULIN

En deux semaines, près de 100 personnes, civils et militaires, sont morts dans les combats. Un chat dans les bras, un rebelle pro-russe passe près du cadavre d'un soldat ukrainien dans les ruines d'une maison de Vuglegirsk. Les belligérants des deux camps doivent se retrouver cette semaine à Minsk en Biélorussie, sous l'égide de dirigeants européens pour tenter de trouver un accord de cessez-le-feu.

>> LIRE AUSSI - La guerre en Ukraine a fait plus de 5.000 morts

Ukraine AFP

© AFP/ANDREY BORODULIN

Les vitres des appartements ont souvent été soufflées par les bombardements. Certains habitants de la région fuient les combats et les ruines de leurs villes.

Ukraine AFP

© AFP/ANDREY BORODULIN

Ceux qui restent, comme ici dans le quartier de Kievski à Donetsk, doivent se résoudre à vivre dans des conditions difficiles, compliquées encore par le rude hiver ukrainien. Lorsque l'eau courante est coupée, les habitants vont s'approvisionner dans des puits.

Donetsk AFP

© AFP/DOMINIQUE FAGET

Dans un autre quartier de Donetsk, les habitants s'enterrent dans les caves pour survivre. Pour se protéger des bombardements, les enfants ne voient que rarement la lumière du jour.

>> LIRE AUSSI - A Debaltseve, les gens s'enterrent pour ne pas mourir

Donetsk AFP

© AFP/DOMINIQUE FAGET