Ukraine : arrestation de deux membres présumés de l'EI en route pour l'Europe

  • A
  • A
Ukraine : arrestation de deux membres présumés de l'EI en route pour l'Europe
Les services de sécurité ukrainiens ont interpellé deux membres présumés de l'Etat islamique.@ KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Partagez sur :

Deux Syriens, membres présumés du groupe Etat islamique, ont été arrêtés en Ukraine. Ils sont soupçonnés d'avoir entrepris un voyage vers l'Europe occidentale.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mercredi avoir arrêté deux membres présumés de l'organisation Etat islamique, et une personne organisant leur passage en Europe.

Arrêtés dans un appartement. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé dans un communiqué avoir "découvert une tentative d'envoyer des partisans de l'organisation terroriste Etat islamique depuis la Syrie, via l'Ukraine, vers l'Europe occidentale". Au cours d'une perquisition dans un appartement de Kharkiv, grande ville industrielle proche de l'Est séparatiste prorusse, "les forces spéciales ont arrêté l'organisateur de cette filière et deux autres personnes se préparant à partir par des moyens illégaux" en Europe, a annoncé le SBU.

Deux Syriens. "Sous couvert d'activités religieuses, (l'organisateur) accueillait des membres de l'EI et se préparait à les envoyer en Europe", a-t-il ajouté, sans préciser quels pays étaient concernés. L'organisateur de la filière est de nationalité russe, a indiqué une source sous couvert d'anonymat, tandis que la porte-parole du SBU, Olena Guitlyanska a annoncé que les deux autres hommes arrêtés sont syriens. Ces arrestations interviennent alors que le Vieux continent est sur le qui-vive à dix jours du début de l'Euro-2016 de football en France, touchée en janvier et novembre 2015 par des attentats revendiqués par l'organisation Etat islamique, qui a également frappé Bruxelles en mars.