Turquie : un juge de la Cour constitutionnelle arrêté

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le gouvernement du président Erdogan procède à une purge dans l'armée et les autorités suite au coup d'Etat avorté en Turquie dans la nuit de vendredi à samedi. 

Un juge de la Cour constitutionnelle, la juridiction suprême en Turquie, a été arrêté à la suite de l'échec du putsch samedi, a annoncé une chaîne de télévision turque. Alparslan Altan, l'un des 17 juges de la Cour constitutionnelle, a été placé en détention pour des raisons qui n'ont pas été précisées, a ajouté la télévision NTV. Un peu plus tôt, les autorités judiciaires avaient annoncé que 2.745 juges dans tout le pays allaient être démis de leurs fonctions après la tentative avortée de coup d'état. 

Une purge. Par ailleurs, plusieurs gradés de haut rang ont été arrêtés, dont les généraux de la 2e armée Adem Huduti et Avni Angun, selon les médias turcs. Le gouvernement a annoncé l'arrestation de près de 3.000 soldats, ce qui va entraîner une purge importante dans l'armée turque.

Les sympathisants se mobilisent. Le gouvernement turc a annoncé samedi l'échec de la tentative de putsch qui a fait au moins 265 morts, mais des tensions persistaient comme en témoignaient l'appel lancé par le président Erdogan à la poursuite de la mobilisation de ses sympathisants.