Turquie : un des deux pilotes de l'avion russe abattu capturé

  • A
  • A
Turquie : un des deux pilotes de l'avion russe abattu capturé
@ ALEXANDER KOTS / KOMSOMOLSKAYA PRAVDA / AFP
Partagez sur :

Selon des médias turcs, il serait aux mains de rebelles syriens turkmènes qui combattent le dictateur syrien Bachar al-Assad. 

L'un des deux pilotes de l'avion russe abattu mardi par la Turquie à la frontière syrienne a été capturé par des rebelles syriens, a rapporté la chaîne de télévision turque CNN-Türk.

Un lieu proche de la frontière turque. Le pilote a été capturé par des rebelles syriens turkmènes qui combattent le régime de Bachar al-Assad dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, selon cette source. Selon des médias turques, les deux pilotes du Sukhoi 24 avaient au préalable réussi à s'éjecter. 

Violation ou pas de l'espace aérien ? La Turquie et la Russie de renvoie la balle depuis qu'il a été confirmé que l'avion abattu était russe. Pour Ankara, il a violé son espace aérien, ce que dément Moscou. "Aujourd'hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployés en Syrie, s'est écrasé", a déclaré le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant qu'il "se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien" et que le sort des deux pilotes restait "à définir".

L'ONU saisie. Immédiatement après l'incident de mardi, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s'est entretenu avec son chef d'état-major, le général Hulusi Akar, et son ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu et a décidé de saisir l'Otan, dont la Turquie est membre, et l'ONU, ont annoncé ses services.