Turquie : la justice rejette la demande de Wikipédia de lever le blocage

  • A
  • A
Turquie : la justice rejette la demande de Wikipédia de lever le blocage
Wikimédia, qui héberge notamment l'encyclopédie en ligne, avait déposé un recours, rejeté par un tribunal d'Ankara.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Wikipédia est bloqué depuis samedi par les autorités turques, qui réclament la suppression de certains articles concernant la Turquie.

Un tribunal turc a rejeté vendredi la demande de la fondation Wikimédia de lever le blocage de l'encyclopédie en ligne Wikipédia en Turquie, a rapporté l'agence de presse progouvernemerntale Anadolu.

Recours déposé par Wikimédia. Wikipédia, l'un des sites les plus consultés dans le monde, est bloqué depuis samedi par les autorités turques, qui réclament la suppression de certains articles concernant la Turquie. Wikimédia, qui héberge plusieurs sites dont celui de l'encyclopédie en ligne, avait déposé un recours, qui a été rejeté par un tribunal d'Ankara, selon Anadolu.

"Censure des contenus". Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne, estime que cette action s'inscrit dans le cadre de la "censure des contenus" effectuée par les autorités turques à l'aide de filtres Internet. Selon certains internautes, furieux de la suspension de Wikipedia, la raison pourrait être l'abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdogan, à la suite de sa victoire au référendum du 16 avril.