Tunisie : 78 blessés lors d'une rixe entre deux tribus

  • A
  • A
Tunisie : 78 blessés lors d'une rixe entre deux tribus
Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour stopper la rixe (illustration).@ FETHI BELAID / AFP
Partagez sur :

78 personnes ont été blessées samedi dans le sud tunisien au cours d'une rixe qui a opposé deux tribus, en raison d'un différend foncier vieux de 60 ans.

78 personnes ont été blessées, dont une grièvement, lors d'affrontements samedi entre deux tribus à Kébili, dans le sud tunisien, en raison d'un différend foncier, a indiqué le gouverneur de cette région Sami El Ghabi. "Les deux tribus ont utilisé des fusils de chasse, des pierres et des objets contondants nécessitant l'intervention des forces de l'ordre et l'usage de gaz lacrymogène pour les disperser et mettre fin à ces violences", a précisé Sami El Ghabi.

10 personnes touchées par balles. Au total 78 personnes ont été blessées, 11 ont été gardées à l'hôpital de Kébili et une autre, dans un état grave, a été transférée à l'hôpital de Sfax, selon la même source. Dans une déclaration à la radio privée Mosaïque FM, le directeur régional de la Santé à Kébili, Hédi Ben Slimane, a précisé que dix personnes avaient été blessées par des balles de chevrotine.

Un différend vieux de 60 ans. Le différend foncier entre ces deux tribus remonte à l'indépendance du pays en 1956 mais jeudi, il a dégénéré en affrontements violents, a encore ajouté Sami El Ghabi. Les zones rurales sont épisodiquement le théâtre de violences tribales liées à la terre. En 2012, un jeune de 14 ans, blessé par balle, avait trouvé la mort lors d'affrontements entre les habitants de deux localités à Gafsa.