Trump-Poutine, une première rencontre très attendue au G20 de Hambourg

  • A
  • A
Trump-Poutine, une première rencontre très attendue au G20 de Hambourg
Les deux chefs d'Etat vont se rencontrer pour la première fois à Hambourg. @ Montage AFP
Partagez sur :

Les dirigeants des 20 plus grandes puissances sont réunis vendredi à Hambourg. Et une rencontre est très attendue… 

C'est sans doute la poignée de main la plus attendue à Hambourg, en Allemagne. Celle entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui vont se rencontrer pour la première fois cet après-midi en marge du G20, ce sommet des dirigeants des 20 pays les plus riches du monde.

Une vraie motivation pour Trump. Un diplomate américain l’a révélé en début de semaine, cette rencontre avec Vladimir Poutine est la seule motivation de Donald Trump à ce sommet. Il pense que tout le reste est une perte de temps. Il veut enfin se mesurer au Président russe.

Trump attaque déjà. Dans les deux délégations, personne n’ose dire comment va se passer cet entretien. A la veille de cette rencontre à Hambourg, lourde d'enjeux au plan international comme en interne aux Etats-Unis, Donald Trump a opté pour la confrontation en dénonçant depuis Varsovie le "comportement déstabilisateur" de la Russie. Il a aussi concédé que le Kremlin avait pu s'immiscer dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

Le geste de Moscou. A la demande du président américain, Vladimir Poutine a accepté de décaler leur entrevue à vendredi après-midi. Un geste fort puisqu’au même moment, au G20, les chefs d’Etat évoqueront les questions climatiques. A ce moment-là, on verra Poutine et Trump se lever d’un seul homme comme si tout cela ne les concernait pas. Un affront diplomatique pour Angela Merkel et Emmanuel Macron qui se sont donné comme objectif de sauver l’accord de Paris sur le climat.