Trump exhorte son ministre de la Justice à enquêter sur la tribune anonyme du "New York Times"

"Je crois vraiment que c'est une question de sécurité nationale", a déclaré Donald Trump à propos de la tribune qui évoque son amoralité.
"Je crois vraiment que c'est une question de sécurité nationale", a déclaré Donald Trump à propos de la tribune qui évoque son amoralité. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une tribune anonyme, publiée vendredi par le "New York Times", révèle la présence d'un "résistant" à la Maison-Blanche, agissant contre "les pires penchants" de Trump. 

Le président américain Donald Trump a exhorté vendredi son ministre de la Justice, Jeff Sessions, à enquêter sur la tribune anonyme publiée par le New York Times, un texte explosif d'un haut responsable de son administration dénonçant "l'amoralité du président".

"Je dirais que Jeff (Sessions) devrait enquêter" pour découvrir "qui est l'auteur de cette tribune, parce que je crois vraiment que c'est une question de sécurité nationale", a précisé le républicain lors d'une interview accordée à bord de l'avion présidentiel Air Force One. 

Mercredi, le célèbre quotidien new-yorkais a choisi de publier dans ses pages opinion une tribune intitulée : "Je fais partie de la résistance au sein de l'administration Trump", publication dans laquelle un membre de l'administration a raconté, sous couvert d'anonymat, comment lui et d'autres s'efforçaient de lutter de l'intérieur contre les "pires penchants" d'un président au leadership "mesquin", "impétueux" et "inefficace".

Trump a directement appelé le quotidien. Depuis, le 45ème président des États-Unis ne décolère pas. Il a appelé le New York Times, qu'il épingle souvent du qualificatif de "Fake News", à révéler le nom du "lâche".  Les relations entre Donald Trump et son ministre de la justice sont tendues, le président s'en prenant ouvertement et régulièrement à Jeff Sessions à qui il reproche notamment de s'être récusé dans l'enquête russe sur les soupçons de collusion entre son équipe de campagne et Moscou.

Le président américain menace de taxer la totalité des importations chinoises. Donald Trump s'est également exprimé sur les importations chinoises qu'il menace de taxer en totalité. Il accuse la Chine de pratiques commerciales "déloyales". "Maintenant, nous avons ajouté 200 milliards de dollars (de biens chinois faisant l'objet de taxes douanières, 173 milliards d'euros). Je déteste dire ça mais (…) il y a encore 267 milliards de dollars (de biens chinois prêts à être taxés, 231 milliards d'euros) rapidement si je le veux", a déclaré le président au cours d'un point de presse impromptu à bord de son avion Air Force One.

Par ailleurs, Donald Trump a dit vendredi attendre une nouvelle lettre du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dont il pense qu'elle sera "positive". "Je sais qu'une lettre est en cours de livraison, une lettre personnelle de Kim Jong Un, qui a été apportée à la frontière" dans la journée de jeudi, a-t-il dit. "Je crois que ce sera une lettre positive", a-t-il ajouté, alors que les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne viennent de connaître une phase difficile.