Troubles en Iran : la visite de Le Drian à Téhéran reportée

  • A
  • A
Troubles en Iran : la visite de Le Drian à Téhéran reportée
Jean-Yves Le Drian devait effectuer une visite à Téhéran à la fin de la semaine.@ Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :

La visite du chef de la diplomatie française prévue cette semaine en Iran a été reportée, a annoncé l'Élysée mardi, alors qu'Emmanuel Macron s'est dit "préoccupé" de la situation sur place.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi, dans un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, sa "préoccupation" face "au nombre de victimes liées aux manifestations" des derniers jours en Iran et a appelé Téhéran à "la retenue et à l'apaisement", a indiqué l'Élysée. Dans ce contexte, les deux dirigeants ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite que devait effectuer le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, à Téhéran à la fin de la semaine, a précisé l'Élysée.

Rohani demande à Macron d'agir en France. Dans cette conversation téléphonique, le président Rohani a de son côté demandé à son homologue français de prendre des mesures contre les activités d'un "groupe terroriste" iranien basé en France et impliqué selon lui dans les manifestations, dans une claire allusion aux Moudjahidine du peuple.

Macron en Iran en octobre. La visite de Jean-Yves Le Drian, pour laquelle une nouvelle date sera trouvée selon l'Élysée, doit préparer celle de Emmanuel Macron, qui a annoncé mi-octobre son intention de se rendre en Iran en 2018.