Trois évadés d’Alcatraz encore en vie ?

  • A
  • A
Trois évadés d’Alcatraz encore en vie ?
La prison d'Alcatraz a été fermée dans les années 60. Elle est aujourd'hui une des attractions touristiques de la ville de San Francisco. ez@ AFP
Partagez sur :

Trois hommes, donnés pour mort par les autorités américaines, auraient réussi à s’échapper vivants de la célèbre prison, en 1962. 

La légende d’Alcatraz pourrait bien en prendre un coup. En effet, aucun prisonnier n’a réussi à s’échapper vivant de la célèbre prison américaine, au large de San Francisco. Mais cette version officielle est aujourd’hui remise en cause par les médias américains. Un documentaire de la chaîne History Channel, diffusé lundi soir, et un article du New York Post rapportent que trois détenus, évadés en 1962, seraient encore en vie.

Morts pour les autorités. Le 11 juin 1962, les frères John et Clarence Anglin et leur compère Frank Morris parvenaient à prendre la fuite d’Alcatraz après avoir construit un radeau de fortune. Ils avaient également préparé leur évasion en laissant "dans leur lit des mannequins fabriqués en papier mâché et cheveux humains afin que les gardes ne se rendissent compte de leur disparition qu’au matin", rapporte Slate. Malgré un important dispositif policier, ils n’ont jamais été retrouvés. Les autorités américaines, après des recherches infructueuses, ont considéré les trois détenus comme morts, probablement noyés dans la baie de San Francisco.

Une photo des frères Anglin au Brésil en 1975. L’affaire a resurgi avec les révélations du documentaire "Alcatraz : search for the truth" (Alcatraz : la recherche de la vérité), diffusé par History Channel. On peut notamment y voir une photo prise par un ami de la famille Anglin, sur laquelle figurerait…les frères John et Clarence ! Le cliché les représenterait bel et bien vivant, au Brésil, en 1975, soit treize ans après leur évasion. Un expert a analysé la photo et a conclu qu’il s’agirait "très probablement" des deux frères. Un ancien policier, en charge du dossier pendant 20 ans, en est en tout cas convaincu. S’ils sont toujours vivants, John et Clarence Anglin seraient âgés de 75 et 74 ans.

La bande-annonce du documentaire d’History Channel :