Un accusé prend "du poison", le TPIY suspend son audience

Slobodan Praljak, 1280x640
Slobodan Praljak, 72 ans, a crié "Praljak n'est pas un criminel", avant d'avaler une fiole. © ROBIN VAN LONKHUIJSEN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Slobodan Praljak, 72 ans, a crié "Praljak n'est pas un criminel" avant de sortir une fiole de sa poche et d'avaler le contenu.

Le Tribunal pénal international (TPIY) à la Haye a connu mercredi un véritable coup de théâtre quand un des accusés croates de Bosnie a pris du "poison" au moment de son verdict. Le tribunal a immédiatement suspendu son audience. Son avocat a indiqué part la suite qu'il était "en vie" et recevait des soins médicaux. 

"Praljak n'est pas un criminel". Slobodan Praljak, 72 ans, a crié "Praljak n'est pas un criminel, je rejette votre verdict", verdict qui confirmait sa condamnation à 20 ans de prison. Il a ensuite sorti une fiole de sa poche et avalé le contenu devant les caméras qui filmaient. L'audience a été suspendue et son avocat a affirmé que son "client a pris du poison". 

Une ambulance au tribunal. Cette audience en appel concernait six ex-dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés notamment de crimes de guerre durant le conflit croato-musulman (1993-1994) qui a éclaté durant la guerre en Bosnie (1992-1995). Alors que des responsables du tribunal s'affairaient autour de Slobodan Praljak, le juge président Carmel Agius a immédiatement ordonné la suspension de l'audience et les rideaux entourant la salle du tribunal ont été tirés.

Cet incident s'est produit juste après que les juges ont confirmé la condamnation à 25 ans de prison contre l'ex-dirigeant des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic.