Tony Blair : un Brexit serait "extrêmement grave"

  • A
  • A
182 partages

Invité d'Europe 1, l'ancien Premier ministre britannique s'est dit très inquiet d'une éventuelle sortie de son pays de l'UE.

INTERVIEW

La Grande-Bretagne va-t-elle rester au sein de l'Union Européenne ? "J'espère, je pense que oui", a répondu Tony Blair mardi matin au micro d'Europe 1. "Il y a de bonnes raisons stratégiques et économiques de rester en Europe." L'ancien Premier ministre britannique a estimé qu'un "Brexit" serait "extrêmement grave pour la Grande-Bretagne". "A mon avis, si le Royaume-Uni vote pour sortir de l'Europe, l'Ecosse votera pour sortir du Royaume-Uni", a-t-il expliqué.

"Je m'inquiète". Le travailliste s'apprête lui-même à faire campagne "contre" une sortie de l'Union européenne, alors qu'un référendum sur le sujet devrait se tenir "dans les prochains mois". "Je m'inquiète, bien sûr", a déclaré Tony Blair. "Il est toujours possible qu'on vote pour la sortie de l'Europe."

Des "refontes" réclamées à l'Europe. En effet, l'euroscepticisme gagne du terrain Outre-Manche. Selon un récent sondage ORB pour The Independent, 52% des britanniques sont pour une sortie de l'Europe. Le Premier ministre actuel, David Cameron, a longtemps joué sur ce sentiment pour convaincre l'Union européenne d'accéder aux demandes de la Grande-Bretagne, qui exigeait, par exemple, de pouvoir freiner l'immigration venue de pays de l'Est. "Cameron demande des refontes à l'Europe", a rappelé Tony Blair. "C'est l'opportunité pour l'Europe de les faire."

>>Retrouvez l'interview de Tony Blair en intégralité :


Brexit, Europe et menace terroriste : Tony...par Europe1fr