Tir de missile : les États-Unis menacent la Corée du Nord de destruction

La Corée du Nord a déclaré avoir testé un missile capable de frapper les États-Unis.
La Corée du Nord a déclaré avoir testé un missile capable de frapper les États-Unis. © ED JONES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le comportement de la Corée du Nord est de plus en plus intolérable", a estimé l'ambassadrice américaine à l'ONU après le dernier tir de missile intercontinental du régime nord-coréen. 

Les États-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord, a affirmé mercredi l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, en menaçant de "détruire complètement" le régime nord-coréen "en cas de guerre". Avec son dernier tir de missile intercontinental, la Corée du Nord "a choisi l'agression" plutôt qu'un processus pacifique. "Le comportement de la Corée du Nord est de plus en plus intolérable", a lancé la diplomate, lors d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence sur le dossier nord-coréen.

Demande à la Chine de cesser toute livraison de pétrole. Les Etats-Unis ont également demandé à la Chine de cesser toute livraison de pétrole au régime nord-coréen, jugeant nécessaire "de continuer à traiter la Corée du Nord comme un paria". La dernière résolution de sanctions de l'ONU en septembre avait imposé une limitation de la livraison de pétrole à la Corée du Nord. Pyongyang continue "d'obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer", a dénoncé Nikki Haley.

La plus haute altitude atteinte par un tir de Pyongyang. La Corée du Nord a tiré mercredi un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM), le Hwasong-15, qui s'est abîmé en mer du Japon après un vol de quelque 1.000 kilomètres. Ce missile, que le régime de Pyongyang dit "capable de frapper la totalité du continent américain", a atteint la plus haute altitude de tous les tirs effectués par Pyongyang à ce jour, selon le ministre américain de la Défense Jim Mattis.