Thaïlande : fermeture de la baie rendue célèbre par le film "La plage"

Cette baie apparaît dans le film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio.
Cette baie apparaît dans le film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio. © AFP
  • Copié
avec AFP
Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter de juin. "Il s'agit de régénérer l'environnement de la baie, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique", selon le responsable du parc national de Koh Phi Pho.

La baie thaïlandaise rendue célèbre par le film La plage avec Leonardo DiCaprio sera fermée aux bateaux à partir de juin, pour permettre aux coraux, abîmés par le tourisme de se régénérer, ont annoncé les autorités mercredi. "Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter de juin", a confirmé Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Pho.

Une fermeture qui concerne les bateaux. "Il s'agit de régénérer l'environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique", a ajouté le responsable. "La fermeture ne concerne pas les touristes mais les bateaux", a-t-il insisté, précisant que pendant ces quatre mois de fermeture, l'accès se ferait par l'arrière de la baie, les touristes étant débarqués de l'autre côté de l'île. Pour l'heure les bateaux sont nombreux chaque jour à transporter des touristes soucieux d'immortaliser la baie vue dans le film de Danny Boyle, causant un engorgement d'embarcations - et ruinant la vue selon les professionnels du secteur.

Une dégradation des récifs coralliens. Koh Phi Phi Ley est une île se trouvant au sud des îles Phi Phi, qui attirent chaque année nombre des touristes se rendant par millions dans le royaume pour profiter de ses plages de sable blanc. La Thaïlande ferme régulièrement l'accès à plusieurs de ses îles afin de permettre à leurs récifs coralliens, mis à mal par la surfréquentation de plongeurs amateurs, de se régénérer. La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, fascinés de pouvoir observer des poissons tropicaux à l'aide d'un simple masque et tuba, est confrontée à une dégradation avancée de ses récifs coralliens. 

Outre le réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n'hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs proposant des sorties de plongée à la journée sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.