Syrie : un otage allemand de l'Etat islamique a été libéré

  • A
  • A
Syrie : un otage allemand de l'Etat islamique a été libéré
@ REUTERS
Partagez sur :

Cette libération, intervenue en juin, n'a été révélée que dimanche. Berlin nie avoir versé une rançon.

Alors que la communauté internationale est encore sous le choc de l’exécution du journaliste américain James Foley, on a appris dimanche qu'un autre otage de l'Etat islamique, de nationalité allemande, avait connu un sort moins tragique quelques mois auparavant : cet Allemand retenu en otage depuis un an en Syrie par les djihadistes a, en effet, été libéré en juin après la conclusion d'un accord avec Berlin, rapporte dimanche Die Welt am Sonntag, citant des sources proches des services de sécurité.

>> LIRE AUSSI - Pour son père, James Foley est mort en "martyr pour la liberté"

L'identité de l'otage non révélée. L'ex-otage, âgé de 27 ans et originaire du land de Brandebourg mais dont le nom n'a pas été révélé, a été enlevé en 2013 par l'Etat islamique alors qu'il voyageait en Syrie, selon le journal.

>> LIRE AUSSI - Comment la France finance Al-Qaïda

Une demande de rançon par vidéo. Une demande de rançon assortie d'une vidéo avait ensuite été adressée à sa famille par courrier électronique. Outre l'homme en question, dont on ignore l'identité, la vidéo montrait l'exécution d'un autre otage à laquelle il a dû assister. Le ministère allemand des Affaires étrangères nie avoir versé une rançon et l'hebdomadaire ne précise pas la nature de l'accord mais assure que le mouvement a obtenu quelque chose en échange de cette libération.