Syrie : Al-Qaïda appelle à l'unité des rebelles

  • A
  • A
Syrie : Al-Qaïda appelle à l'unité des rebelles
Le chef d'Al-Qaïda appelle les jihadiste a cesser "immédiatement" leur lutte fratricide en Syrie.@ REUTERS
Partagez sur :

MESSAGE - Le chef d'Al-Qaïda a demandé aux djihadistes de cesser "immédiatement" leur lutte fratricide.

L'INFO. Son appel est lancé au moment où se tient la conférence de paix de Genève II. Dans un message audio mis en ligne jeudi, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les jihadistes à cesser "immédiatement" leurs combats fratricides en Syrie.

Faire front commun contre "votre ennemi laïc et confessionnel". S'adressant "à tous les groupes jihadistes, et à tout homme libre œuvrant à faire tomber le régime d'Assad", le chef d'Al-Qaïda les exhorte à "arrêter immédiatement les combats entre frères". Zawahiri appelle les jihadistes à faire front commun contre "votre ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l'Iran), ainsi que la Russie et la Chine".

L'EIIL accusé d'exactions. Plusieurs coalitions de rebelles syriens, excédés par les exactions attribuées aux jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et par la volonté d'hégémonie de l'EIIL, ont retourné leurs armes début janvier contre ce groupe lié à Al-Qaïda, dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord de la Syrie. Les combats entre anciens alliés dans la lutte contre le régime syrien ont depuis fait près de 1.100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. L'EIIL est régulièrement accusé, notamment par l'opposition, d'une série d'exactions, dont des enlèvements et meurtres de civils et de rebelles rivaux.

sur le même sujet, sujet,

ON VOUS EXPLIQUE TOUT - L'EIIL, une "franchise" d'Al-Qaïda

PASSE D'ARMES - "Vous vivez à New York et moi je vis en Syrie"

DIPLO -Genève II, un face-à-face inédit