Suisse : la plus vieille centrale nucléaire du monde à l'arrêt pour travaux

  • A
  • A
Suisse : la plus vieille centrale nucléaire du monde à l'arrêt pour travaux
Le premier réacteur de Beznau est déjà à l'arrêt depuis 2015.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Des travaux de réparation sur un câble d'électricité ont nécessité l'arrêt du deuxième réacteur de la centrale de Beznau en Suisse, en service depuis 1969.

Le deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Beznau, en Suisse, a dû être arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le gestionnaire de cette plus vieille centrale nucléaire du monde. Le réacteur Beznau 2 a été stoppé pour des "travaux de réparation" suite à un problème constaté à "l'extrémité d'un câble électrique de 220 kilovolt", a indiqué Axpo dans un communiqué. Le premier réacteur de la centrale est déjà à l'arrêt depuis mars 2015 pour des raisons techniques.

"Pas de danger ni pour les êtres humains ni pour l'environnement". Le groupe Axpo a lancé une procédure pour déterminer la cause du dommage et l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été informée. "Il faut s'attendre à ce que la production (d'énergie) soit interrompue quelques jours", estime le gestionnaire, soulignant que "pendant ce temps, de la vapeur sera visible au-dessus de la partie non nucléaire" de la centrale. Selon Axpo, "il n'y a pas de danger ni pour les êtres humains ni pour l'environnement" et "les installations sont dans un état stable".

En service depuis 48 ans. La centrale de Beznau, installée dans le canton d'Aargau (nord), près de la frontière allemande, est en service depuis 1969. Il s'agit de la plus vieille centrale nucléaire au monde, depuis la fermeture du réacteur d'Oldsbury en Grande-Bretagne en 2012.