Suède : l'auteur de l'attaque, un sympathisant d'extrême-droite

  • A
  • A
Suède : l'auteur de l'attaque, un sympathisant d'extrême-droite
@ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

Le tueur de 21 ans était, selon les médias suédois, violemment hostile aux musulmans et aux immigrés.

Selon les médias suédois, l'auteur de l'attaque au sabre qui a tué à l'arme blanche un professeur et un élève jeudi matin dans une école en Suède était un sympathisant d'extrême-droite.

Des films sur Hitler. Des médias ont commencé à dresser le portrait d'un jeune homme violemment hostile à l'islam et à l'immigration, fasciné par les films de guerre et les romans de Stephen King. Le tueur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, avait publié sur son compte YouTube des films sur Hitler et le nazisme, et la police "examine" de ce fait le "mobile politique" affirme le magazine Expo qui étudie les groupuscules d'extrême droite. Sur son compte Facebook, il avait posté la semaine dernière un appel des Démocrates de Suède, parti d'extrême droite représenté au parlement, à la tenue d'un référendum sur l'immigration.

Une pose pour quelques photos. Selon la presse locale, l'assaillant habillé de noir, portant un casque, un masque et brandissant une épée, avait posé jeudi matin pour quelques photos avec des étudiants de l'école Kronan avant de les agresser. Des témoins ont cru un moment qu'il s'agissait d'une farce pour Halloween. Le tueur a tué deux personnes et en a blessé deux autres. 

Touché par des tirs. Blessé par balles par les forces de l'ordre, l'homme de 21 ans a succombé à ses blessures jeudi après-midi.