STX : l'attitude de la France envers Fincantieri est "inacceptable", dit Rome

  • A
  • A
STX : l'attitude de la France envers Fincantieri est "inacceptable", dit Rome
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

L'industriel italien Fincantieri a soumis une offre de reprise à hauteur de 66% de STX France à la maison-mère de ces chantiers navals français.

L'attitude du gouvernement français pour décourager le groupe italien Fincantieri de prendre une participation majoritaire dans les chantiers navals STX France est "inacceptable", a déclaré un responsable du Trésor italien, cité par le journal La Repubblica.

Un rapport d'égal à égal souhaité. Fabrizio Pagani, chef du secrétariat technique du Trésor, rappelle que des entreprises françaises ont récemment effectué d'importants investissements en Italie. "Les nôtres devraient avoir les mêmes possibilités", a-t-il déclaré, selon La Repubblica, en se disant certain qu'une solution satisfaisante sera trouvée dans l'intérêt de tous. Fincantieri a soumis une offre de reprise à hauteur de 66% de STX France à la maison-mère de ces chantiers navals français, le sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding. L'Etat français possède une minorité de blocage de 33% dans STX France.