Tunisie : non, Tatooine n'est pas aux mains des djihadistes

  • A
  • A
Tunisie : non, Tatooine n'est pas aux mains des djihadistes
@ AFP / FETHI BELAID
Partagez sur :

Un des lieux de tournage de la saga Star Wars, en Tunisie, serait devenu un bastion de l'Etat islamique, selon CNN. 

Anakin Skywalker est-il menacé par l’Etat islamique ? A en croire un article de CNN, la ville tunisienne de Tataouine, qui a donné son nom à la planète Tatooine de la saga Star Wars, est devenu un repaire des djihadistes au sud de la Tunisie, près de la frontière avec la Libye. Le site internet de la chaîne de télévision américaine rapporte que plusieurs importantes caches d’armes ont été trouvées dans la région au mois de mars, ainsi que l’arrestation de trois jeunes hommes en partance pour la Libye, afin d’y rejoindre le groupe terroriste. Cette information, qui a enflammé les réseaux sociaux, a pourtant rapidement été démentie.

Un repaire de djihadistes, vraiment ? Le journaliste David Thomson, spécialiste du djihadisme, a rapidement réfuté les informations parues sur CNN. "Contrairement à ce qu’écrit CNN, le lieu du décor de Star Wars près de Tataouine n’est pas devenu une base djihadiste", a-t-il écrit sur Twitter. Contacté par l’Express, David Thomson a vivement réagi à ce reportage. "Ce n'est pas sérieux, on est à des années-lumière de cela. Un festival de musique électronique vient d'avoir lieu non loin de Tataouine, cela aurait été difficile avec la présence de djihadistes à côté", a-t-il précisé.

L’ambassade de Tunisie en France, contactée par l’Express, a bel et bien confirmé qu’il y avait eu des arrestations dans la région. Et comme le note le Figaro, le gouvernement tunisien a multiplié par dix la présence de l’armée le long de la frontière avec la Libye. Mais Tataouine est donc encore loin d’être devenue une base arrière des djihadistes. 

Une erreur de localisation. Second point : Tataouine, une ville du sud-est de la Tunisie a bel et bien donné son nom à Tatooine, cette planète désertique de la saga où est né Anakin Skywalker et où a grandi son fils, Luke Si le désert de la région a bien été un des lieux de tournage de la première trilogie, Tataouine n'est pas le lieu de pèlerinage des inconditionnels de Star Wars. Comme le remarque France info, le village de "Mos Espa" et les décors de la saga se trouvent à Nefta, dans le sud-ouest du pays, à plus de 360 kilomètres de Tataouine.

 C’est près de cette petite ville que les fans de la saga peuvent marcher sur les traces du futur Dark Vador. Un petit tour sur les Guides michelin permet de trouver la description du lieu. "George Lucas, réalisateur de la Guerre des étoiles, s’est rendu dans la région de Nefta en 1976 pour tourner les scènes extérieures de l’épisode IV, un Nouvel espoir. C’est pour le film La Menace fantôme (deuxième trilogie) qu’a été construit en 1995 le village où a grandi le personnage d’Anakin Skywalker", écrit le site internet. De quoi rassurer tous les fans de Star Wars. 

>> LIRE AUSSI - Star Wars VII : la première bande-annonce dévoilée

>> LIRE AUSSI - Marche contre le terrorisme : Hollande à Tunis dimanche

>> LIRE AUSSI - En images : l'attaque meurtrière contre le musée du Bardo à Tunis