Seuls 5% des raids russes en Syrie visent L'EI, affirme Londres

  • A
  • A
Seuls 5% des raids russes en Syrie visent L'EI, affirme Londres
@ AFP PHOTO / HOMS MEDIA CENTER
Partagez sur :

Selon le ministre britannique de la Défense, seulement 5% des raids menés par l'aviation russe en Syrie visent des positions de l'Etat islamique.

Seulement 5% des raids menés par l'aviation russe en Syrie visent des positions de l'Etat islamique, dit le ministre britannique de la Défense dans un entretien publié samedi par le Sun, accusant Vladimir Poutine de causer des pertes civiles et d'alimenter le conflit en apportant un soutien militaire au régime de Bachar al Assad.

"Des bombes sans guidage dans des zones civiles". "Nos informations montrent qu'ils larguent des bombes sans guidage dans des zones civiles, qu'elles tuent des civils et qu'elles visent des forces de l'Armée syrienne libre qui combattent Assad", dit Michael Fallon. "Il appuie Assad et entretient les souffrances", souligne-t-il, parlant du président russe.

Le ministre juge par ailleurs qu'étendre les raids de l'aviation britannique à la Syrie est un devoir moral. "On ne peut pas laisser les avions français, australiens et américains assurer seuls la sécurité dans les rues de Grande-Bretagne", dit-il, évoquant l'éventuelle infiltration de djihadistes venus de Syrie. L'aviation britannique n'intervient pour le moment qu'en Irak. Le parlement s'est prononcé en 2013 contre des frappes en
Syrie et le Premier ministre David Cameron souhaite s'assurer qu'une majorité y est désormais favorable avant de demander à nouveau le feu vert des députés.

La position russe. De son côté, le ministère de la défense russe a assuré que l'aviation de son pays avait mené une vingtaine de raids en 24 heures en Syrie. Neuf cibles de l'Etat islamique ont été visés, a affirmé le ministère russe.