Séisme de 6,8 en Equateur, un mois après un tremblement de terre meurtrier

  • A
  • A
Séisme de 6,8 en Equateur, un mois après un tremblement de terre meurtrier
@ RODRIGO BUENDIA / AFP
Partagez sur :

Le 16 avril dernier, 661 personnes ont perdu la vie après un autre séisme de magnitude 7,8 qui a frappé l'Equateur. 

Un séisme de magnitude 6,7 a frappé l'ouest de l'Equateur mercredi, rapporte l'Institut américain de veille géologique (USGS). Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 700 morts et 16.600 blessés le mois dernier en Equateur.



Secousse ressentie dans plusieurs villes. Le séisme, dont l'épicentre a été localisé à 14,7 km de profondeur près des côtes de l'Equateur dans la province de Manabi (ouest), déjà frappée par le tremblement de terre du 16 avril, s'est produit à 02h57, heure locale (07h57 GMT).  L'USGS a écarté toute menace de tsunami, et les autorités équatoriennes n'ont signalé pour le moment aucune victime ou dégât matériel. La secousse, qui a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale, Quito, et dans d'autres villes, a été suivi de répliques de magnitudes diverses, notamment de magnitude 5,4, a précisé l'institut équatorien.

Il y a un mois à peine, une "grande tragédie". "Ici nous avons ressenti une forte secousse. Ma famille et moi sommes sortis en courant de la maison", a déclaré Modesto Guale, un habitant du quartier de Costa Azul dans la ville portuaire de Manta, dans la province de Manabi. Le président Rafael Correa avait considéré le dernier tremblement de terre d'avril comme "la pire tragédie des sept dernières décennies" pour son pays. Celui de 1949 avait rasé des localités entières du centre du pays, faisant quelque 6.000 morts et 100.000 sinistrés.